théologique

Des femmes à la Commission Théologique Internationale…

 En 1969, le Pape Paul VI créa auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Commission Internationale Théologique afin d’aider cette dernière et le Saint Siège dans les questions doctrinales importantes…


 

Partager sur    

De nombreux documents sont publiés chaque année, les derniers en date étant Sensus fidei dans la vie de l’Église (2014) et Dieu Trinité, unité des hommes. Le monothéisme chrétien contre la violence (2014), disponibles à la lecture sur le site du Vatican.

Les femmes dans les institutions de l’Eglise

Cette institution de la Curie Romaine* est composée de moins de trente membres nommés par le pape, dont seulement 6% sont des femmes : Sœoeur Sara Butler et Barbara Hallensleben. Suite au souhait du pape François concernant le développement de la théologie de la femme, le cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a annoncé que leur nombre devrait tripler au sein de la Commission Internationale Théologique. Suite aux échanges compliqués avec les religieuses américaines de la Leadership conference of women religious, le cardinal a également précisé « nous ne sommes pas misogynes, nous ne voulons pas manger chaque jour une femme ! ». Un humour que certain( e )s n’ont pas compris, ni apprécié……

 

* « ensemble des  organismes du Saint-Siège qui assistent le pape dans sa mission de pasteur suprême de l’Église catholique » Wikipédia

Sources : La Croix, La Vie, L’Osservatore Romano

Image à la Une : drapeau officiel du Vatican

 

Partager sur    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *