Les éléctions européennes de 2014

Le 25 mai prochain, se tiendront en France métropolitaine les élections européennes, afin d’élire les député(e)s qui siégeront au Parlement Européen, à Strasbourg


 

Partager sur    

L’Union Européenne en 2014

L’Union Européenne, qui compte aujourd’hui 28 membres depuis l’entrée de la Croatie en 2013, est régie par une politique d’élargissement :

« Propager les valeurs et les normes européennes auprès d’un plus grand nombre de pays ».

Son pouvoir législatif est partagé entre le Conseil de l’Union Européenne et le Parlement Européen. Les députés élus au Parlement sont donc pourvus d’un certain nombre de pouvoirs : législatif, budgétaire et de contrôle.

Les 74 sièges à pourvoir regroupent toute la France sous 8 circonscriptions : Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud Est, Massif Central-Centre, Ile de France et Outre-Mer.

Les députés sont ainsi élus pour un mandat de 5 ans, renouvelable.

Des femmes au Parlement Européen

Depuis 2009, la part des femmes députées européennes françaises était de 44%, loin derrière les 61.5% des Finlandaises, mais devant les Luxembourgeoises, qui représentaient seulement 16.7% de leur effectif total.

Ainsi, tous pays confondus, la présence des femmes  atteignait jusqu’à maintenant 34.9% du total des élu(e)s.

Malgré une évolution positive depuis 1999, nous sommes encore loin de la parité, qui devrait élever la présence féminine à 50% des députés.

Les tendances de ces élections 2014

Cette année, plusieurs femmes sont têtes de listes, comme Pervenche Berès (Île-de-France/PS), Michèle Alliot-Marie (Sud-Ouest/UMP), ou encore Marine Le Pen (Nord-Ouest/FN).

voteNous vous invitons donc à vous mobiliser afin de faire entendre votre voix, et ainsi espérer une présence féminine plus importante au sein du Parlement Européen pour les cinq années à venir, car l’Europe reste avant tout une chance pour chacun( e ) d’entre nous, quel que soit l’âge, comme le rappelle la Jeunesse Etudiante Chrétienneet l’association Elles aussi.

 

Sources : Insee, Parlement Européen

Image à la Une : L’Europe by Rock Cohen under Creative Commons Licence, no modifications.

Partager sur    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *