Le nouveau Gf 85

Dossier : Pour que vive la citoyenneté.

Depuis 1789 et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la citoyenneté s’est certes enrichie, notamment grâce au droit de vote des femmes, mais elle s’est surtout étoffée. En effet, l’émergence d’internet et des réseaux sociaux a contribué à donner de nouveaux moyens d’expression aux individus…La citoyenneté est donc l’opposé de l’individualisme puisqu’elle implique que chacun prenne part au bien commun du même ensemble que constitue un Etat.

Société  : Ensemble l’éducation

Telle fut la problématique de la 91 e   session des semaines sociales de France (SSF), présidée par Dominique Quinio et qui a rassemblé pas moins de 1500 personnes à Paris les 19 et 20 novembre dernier. Ainsi des sociologues, philosophes, écrivains, théologiens, acteurs de monde politique ou associatif sont venus partager leurs réflexions et leurs  expériences. Ce sujet est loin d’être anodin lorsqu’on sait que deux millions de jeunes sont aujourd’hui déscolarisés.  »Il y a urgence à agir !  » pour reprendre les mots de la présidente des SSF.

Femmes d’ailleurs : La suisse 

Parole a été donnée à Claire RENGGLI- ENDERLE, qui du 2 mai au 2 juillet, a relié une marche de Saint Gall en Suisse à Rome. Son objectif ? Que les hommes ne réfléchissent plus et ne prennent plus de décision  sans les femmes quant à leur position, leur rôle et leur fonction au sein de l’Eglise et sur ses problématiques en général.

Et de pages en pages : Les réalités d’aujourd’hui, lisons la bible,  méditation, du temps pour vous…

Le magazine vous intéresse ? Vous souhaitez recevoir le prochain numéro ?

 

génération

http://actioncatholiquedesfemmes.org/vous-abonner/

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *