Archives de catégorie : Relecture de vie

Relecture de vie…

Nous sommes tous et toutes confrontés, à différents moments de notre vie, à un certain nombre de faits que l’on n’a pas choisis, pas voulus


 

C’est le sort de chaque homme et femme. On peut refuser les choses, s’isoler devant les difficultés, et juste espérer un « autrement ». Et pourtant la sérénité, la joie et la paix intérieure n’existent pas sans une acceptation profonde de la vie.

relecture

On s’éparpille bien souvent dans une quête de sens issue de spiritualités venues de tous horizons, valables souvent et dangereuses parfois. Or la foi chrétienne nous propose ce chemin de bien-être, de paix, de réalisation et d’espérance. Mais il est souvent méconnu ou assimilé à une pratique dogmatique uniquement. La relecture de vie en est un outil puissant et moderne qui permet de décrypter les signes de l’amour de Dieu que l’on ne perçoit pas toujours.
Pourquoi relire sa vie ?

Relire sa vie, c’est permettre à chacune de retrouver le fil conducteur de son existence.

Relire sa vie, c’est faire halte, prendre le temps de s’asseoir et faire le point.

Relire sa vie, c’est réactiver sa mémoire spirituelle qui existe au-delà de la mémoire corporelle (avec ses résonances sensorielles), affective (vécu émotionnel) et cognitive (savoir). C’est conserver ce qui est le plus important, ce qui a un sens vrai et profond, l’unité intérieure.

Relire sa vie, c’est retirer de toute expérience la lumière dont elle est porteuse et dont on a besoin pour avancer.

Relire sa vie, c’est « goûter » à ce qu’elle a de beau et bon et lui donner un sens nouveau.

Relire sa vie, c’est accueillir Dieu pour continuer ensemble notre chemin et ne faire qu’un.
Comment relire sa vie ?

Quel que soit notre chemin spirituel, si on est attentif en le parcourant, en éveil, alors nous verrons que tout est mis à disposition pour aller vers Dieu et le retrouver.

En équipe Acf, les femmes se rencontrent pour partager épreuves et joies de la vie ordinaire. Elles échangent et se réfèrent à Dieu comme guide spirituel. Ensemble elles découvrent le Christ comme personne vivante à laquelle on peut se relier par la prière et la méditation.

Trois étapes ponctuent cette relecture de vie :
Oser prendre la parole, se confier auprès d’une équipe bienveillante et respectueuse. Exprimer son « je » redonne force et courage.
– Se laisser guider et réconcilier par la Parole de Dieu qui éclaire, assainit et guérit.
– Repartir sur le chemin, éclairée et accompagnée. Envisager sereinement l’avenir.