Assemblée Générale ANDANTE

 Du 24 avril au 28 avril

Journées d’études 

 » Les femmes dans l’Eglise font la différence »

Durant ces cinq jours, Rose Marie Maillier et Jocelyne Jérôme, présidentes de l’Action catholique des femmes, se sont rendues à Snagov en Roumanie pour représenter  l’Action catholique des femmes.

Le but de ses journées d’études est d’informer sur les réalités vécues dans chaque pays des organisations membres.

Les intervenantes

Tina Beattie professeur d’études catholiques et écrivaine à l’université de Roehampton à Londres est intervenue sur le thème : L’Eglise de l’avenir- un foyer d’Espérance.

Boroka Béké Pasteur de l’Eglise réformée de Roumanie, sa conférence portait sur : Femmes disciples- Le besoin et la possibilité de former des femmes dans l’Eglise.

Zuzannes Flisowska : directrice générale de l’association’’ voix de la foi ‘‘ à Rome, développa le thème : Nouvelles stratégies pour l’inclusion des femmes dans l’Eglise.

Les différents ateliers portaient sur la spiritualité et l’engagement pratique des femmes dans l’Eglise :

 Un certain nombre d’ateliers faisait état de divers engagements dans l’Eglise.

Pour le 1er atelier, un film fort ! « Habemus Feminas » : pour une Eglise avec les femmes. En 2016, des croyantes catholiques de Suisse Allemande prenaient la route pour Rome afin de faire entendre leurs voix. Elles ont marché 1200 km de Saint-Gall à Rome pour demander une plus grande égalité des femmes et des hommes dans l’Eglise. Elles voulaient ainsi exprimer le souhait qu’à l’avenir, les hommes ne réfléchissent plus et ne prennent plus de décisions sans les femmes. Elles espéraient être reçues par le pape François mais ont du se contenter de lui faire parvenir une lettre.

2ème atelier animé par Angela Büchel Sladkovic Dr en théologie / Etude biblique : Lydie, une femme importante dans l’Eglise naissante.

3ème atelier animé par Joanne Seldenrath / Comment faire une homélie ?

L’Assemblée statutaire et les votes ont conclu le temps des conférences et réflexions.

Sabine Slawik est élue pour former avec Vroni Peterhans la nouvelle présidence. Mary McHugh a été remerciée chaleureusement pour ses neuf années de présidence.

Ces cinq jours furent riches de partages et d’échanges, les pays de l’Est ont encore beaucoup de chemins à faire en termes d’aides sociales et d’éducation.

Le séjour s’est terminé par la visite culturelle de Brasov ville du centre de la Roumanie, à la courbure des Carpates.