La tapisserie du centenaire

Notre tapisserie du centenaire est exposée

au festival du point de croix et de la broderie

du jeudi 26 au dimanche 29 octobre 2017

à  67250 Kutzenhausen

 Les amis de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt vous donnent d’ores et déjà rendez-vous pour la 13ème édition du Festival du point de croix et de la broderie 2017.
Sur le thème très animé des femmes, des filles, des frangines, des nanas…, le Festival 2017 se tient sur 13 sites, dans 6 communes autour de Kutzenhausen et de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt. La marraine de l’édition, Adeline Cras (CréAdeS) sera entourée de quelque 35 créateurs français, italiens, allemands, hollandais, tous professionnels du point de croix, et de plus de 100 exposants passionnés des arts du fil, des accessoires de broderie, de mercerie, de décoration, de fait-main et de mode. Tous présenteront leurs collections et leurs nouveautés.

Côté expositions, à ne pas manquer en plus des nombreux ouvrages et réalisations brodés sur le thème de la femme, de l’exposition collective « Broder’idées », des poupées Raynal, des enveloppes brodées, du linge de maison

  • La Tapisserie du Centenaire de l’ACGF-Paris, « Femmes remarquables, je broderai vos noms ». Sur quelques 80m², d’après des grilles de Michèle Rain, elle présente 92 portraits de femmes, du 5ème siècle à nos jours, qui ont en commun d’avoir mis leur énergie et leurs convictions au service des autres.

 

  • Les bustes décorés « Nous les filles, on aime… » de l’association Patchentr’L.
  • Les accessoires et bijoux textiles de Sébastien Carré, jeune lauréat du prix de la « création Métier d’Art » qui récompense l’avant-garde des métiers d’art.
  • Les œuvres de Geneviève Attinger, Camille Fischer, Michèle Gleizer, Marie Niederlender.
  • « La mode au fil du temps » : une exposition de linge de corps et d’accessoires ainsi que de robes vintage, issus des collections de l’AMROF.
  • « La vie en rose », luttons ensemble contre le cancer…….

Côté animations :

  • Des stages de travaux d’aiguilles sont proposés quotidiennement : broderie de Cilaos, dentelle à l’aiguille, point d’ombre, broderie Richelieu, broderie suédoise, broderie rouge, broderie blanche au jour, broderie Reticello, broderie au ruban, tapisserie basse-lice, crochet de Lunéville, tapisserie à l’aiguille, ateliers de couture, réalisation de poupée Montaka, canivet.
  • Quotidiennement des ateliers pour enfants, jeunes et adultes : tissage de bracelet d’amitié
  • Un défilé de mode le samedi 28 octobre à 16h
  • Tombola de solidarité : « luttons ensemble contre le cancer », une vente de tombola (tableaux brodés et divers) au bénéfice de femmes souffrant de cancer.

 

Programme complet disponible début septembre et sur le site : www.maison-rurale.fr/ rubrique « Arts de fil »

 Dates et horaires : du jeudi 26 au dimanche 29 octobre 2017 de 10h à 18h.

Entrée : 6€. Pass 4 jours : 10€.

Restauration : sur place. Ventes de produits du terroir.

Rens. : 03 88 80 53 00 ou [email protected]

Infos + : www.maison-rurale.fr