L’anniversaire du droit de vote des femmes françaises

Le 21 avril 1944, le droit de vote était accordé aux femmes, près de 100 ans après l’établissement du suffrage universel par et pour les hommes…


 

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Partager sur    

Ce mois d’avril 2014 marque le 70e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes françaises. Après avoir longtemps combattu en faveur d’une parité au niveau politique, les femmes ont enfin eu la possibilité de voter et d’être élues en France, au même titre que les hommes. Néanmoins, la parité reste un sujet faisant polémique, 15 ans après la loi modulant « l’aide publique aux partis politiques en fonction de leur respect de l’application de la parité pour la présentation des candidats aux élections » municipales, régionales et européennes. En effet, malgré une évolution positive, au lendemain de l’élection d’Anne Hidalgo ( PS ), 1ère femme maire de Paris, les inégalités hommes femmes au niveau politique mais aussi au niveau socio-professionnel persistent et ne cessent d’être dénoncées…

En décembre dernier, le rapport Lemière sur l’accès à l’emploi des femmes avait été remis à Najat Vallaud-Belkacem (Ministre des droits des femmes), et mettait en évidence la différence du taux d’emploi des femmes, actuellement inférieur de 9 points à celui des hommes.

Face à cela, le gouvernement a décidé de mettre en place des actions cette année et sur 10 ans, afin d’agir dans les domaines suivants :

– la mixité des métiers,

– la lutte contre la discrimination,

– l’évolution des incitations fiscales et sociales.

Ces mesures devraient encourager l’embauche des femmes dans tous les secteurs d’activité, mais également améliorer la qualité de leurs emplois…

 

Sources : Ministère du Droit des Femmes.

Image à la Une : Louise Weiss parmi des suffragettes en mai 1935, photo libre de droits.

Partager sur    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *