Que proposons nous ?

Que proposons nous ?

Nous proposons des lieux de partage en petits groupes ainsi qu’un  accueil,  une écoute personnalisée  et une orientation pour les femmes victimes de violences  résidant à Paris  ou en île de France les lundis après midis et jeudis matins avec un appel gratuit.

  • Des lieux de partage en petits groupes

Nous proposons des lieux de un partage en petits groupes sur des faits de leurs vies personnelle familiale,  professionnelle ou spirituelle ou une thématique choisie en lien ou non avec l’actualité.

il s’agit de relire sa vie à la lumière des écrits bibliques et de la doctrine sociale de l’Eglise.

 

https://www.paris.catholique.fr/la-doctrine-sociale-de-l-eglise-qu.html

https://actioncatholiquedesfemmes.org/notre-association/notre-politique-de-transparence/

Qu’entend-on tout d’abord par Voir?

  • « Voir  » 

L’Action catholique des femmes  favorise  et analyse les paroles des femmes.

Elle présente  des lieux, dans toute la France, où les femmes prennent la parole et cherchent un  sens à ce qu’elles vivent.

Nous accueillons les  témoignages de vie des femmes de tous horizons religieux, politiques et de tout âge.

https://actioncatholiquedesfemmes.org/notre-association/notre-organisation/

Les groupes de parole permettent de créer du lien, et d’aller à la découverte de l’autre , de sa différence, dans un climat d’amitié profonde.

L’association  témoigne, alerte et  met en place une stratégie d’action pour aider les  femmes et élaborer une parole associative.

Que recouvre ensuite  le terme  juger ou discerner?

  • « Juger ou discerner »  « Juger » ou « Discerner » est l’interprétation de ces mêmes réalités  à la lumière de l’Évangile.

En équipe locale, les femmes se rencontrent pour méditer la Parole de Dieu, Elles trouvent  un espace propice à la relecture de leurs vies et  un échange en confiance  sur des thèmes d’actualité.

Toute femme, quel que soit  ses croyances et  sa culture, peut vivre cette expérience qui s’inscrit dans la nouvelle évangélisation. Le fondement de cette méthode est la liberté de la parole.

Discerner  permet de retrouver  la valeur et la puissance de la prière, pour ensemble servir la Parole de Dieu. Placer la diaconie au cœur de sa vie, c’est vivre l’espérance et la fraternité avec les femmes les plus fragilisées.

En allant vers toutes les femmes, l’Association  veut être le témoin de l’amour de Dieu et permettre aux femmes de se laisser transformer pour agir.

Que signifie enfin Agir?

  • « Agir » 

« Agir », c’est partager et aller à la rencontre du Christ à travers l’autre et vivre concrètement la tolérance et la  bienveillance.

L’Acf propose 3 chemins pour agir :

  • Militer : c’est interpeller, témoigner des réalités des femmes et développer des stratégies de plaidoyer qui sont propres à notre association pour la promotion du plein respect des droits des femmes. C’est aussi adhérer : devenir cotisante reste le premier geste d’une femme engagée.https://actioncatholiquedesfemmes.org/nous-aider/
  • Soutenir : c’est favoriser un accompagnement de proximité des femmes fragilisées en leur offrant un espace de rencontre et en rompant leur isolement.
  • Prévenir : c’est éduquer, sensibiliser et informer le grand public des difficultés des femmes dans la société.

Agir ensemble, c’est  recruter des femmes engagées, les former,  les intégrer à nos équipes, valoriser et transmettre leur savoir-faire.

L’Acf a donc pour ambition de participer à la conversion d’une société plus juste envers les femmes les plus fragiles.

  • Une écoute et une orientation pour les femmes victimes de violence 

Sensible au phénomène des violences faites aux femmes, l’association a ouvert le 1 er juin   2023 une cellule téléphonique d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violence

deux  demies journées par semaine à Paris .Appelez le 0 806 806 206

les lundis après midi de 13h 30 à 16 h 30

les jeudis matins de 9h 30 à 12 h 30

 

ACF_ flyer_cellule Page_1

ACF_flyer_Page_2