Archives par étiquette : avent ;espérance

Chemin de l’Avent. Chemin d’espérance.

 

Dans quelques semaines, nous serons à Noël. Ce jour-là, nous célébrerons la naissance de Jésus, Christ et Sauveur. Mais avant d’y arriver, nous avons encore du chemin à parcourir en ce temps de l’Avent. Ce chemin est l’occasion pour nous, au cœur de la vie, d’observer, de poser nos pas et d’avancer ensemble. C’est le thème pastoral de l’Acf.

Car pour avancer dans la bonne direction, il nous faut ouvrir les yeux, regarder attentivement le monde, repérer les personnes qui sauront nous aider et que nous pourrons aider, voir avec lucidité le chemin le plus court, le moins éprouvant, et aujourd’hui même « le plus écologique » !

Car observer, c’est aussi faire corps avec la nature et le monde. Joseph et Marie, en route pour Bethléem, ont dû beaucoup observer pour économiser et préserver les forces de la future maman. Mais observer ne suffit pas pour avancer : il nous faut encore poser nos pas. Oser agir.

S engager dans une voie ou dans une autre, au risque peut-être de se tromper. Poser ses pas, c’est un acte de confiance. C’est oser l’aventure. C’est renoncer au confort douillet et à la commodité des acquis. Certainement, avons-nous en ce temps de l’Avent à inventer notre manière de poser nos pas dans les pas du Seigneur. A chacune son rythme ! Et si nous éprouvons de la difficulté, retenons simplement que c’est ensemble que nous avançons. Car ensemble, nous pouvons aller plus loin, nous pouvons mutualiser les forces et être plus inventives. La démarche synodale voulue par le pape François nous rappelle d’ailleurs que l’Eglise est fondamentalement une « marche ensemble ». Et pour cela, il nous faut de la persévérance, du courage et de la volonté.

En route sur ce chemin de l’Avent, avançons donc avec confiance. Demandons au Seigneur qu’il nous rejoigne et face route avec nous. Car le mystère de l’incarnation que nous allons célébrer à Noël est le mystère de Dieu qui se laisse découvrir au cœur de nos vies. Il chemine avec nous. Cherchons-le. Bon chemin de l’Avent et bonne marche vers Noël.

 

Frédéric Da Silva, aumonier national