Archives par étiquette : violences

18 octobre 2018 : JOURNÉE EUROPÉENNE DE LUTTE CONTRE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS

L’Action catholique des femmes, membre du collectif « Ensemble contre la Traite des êtres humains » sensibilise sur le sujet en organisant des conférences-débats  avec son projet associatif 2018 -2019 :

Les violences-hier- aujourd’hui- qu’en sera-t-il demain ?

La traite des êtres humains, sous toutes ses formes, est un crime grave et la France s’est engagée dans des traités internationaux et européens, à lutter contre cette atteinte aux droits humains et à protéger les victimes. Le deuxième plan coordonné par la MIPROF (Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains) devrait affirmer et concrétiser la politique de lutte contre toutes les formes de traite. le plan d’action national 2019-2021 contre la traite des êtres humains, une urgence !

 

Assemblée Apostolique Générale

 

C’est dans le beau cadre de Sainte Garde à Saint Didier dans le Vaucluse que s’est déroulée l’Assemblée Générale Ordinaire et l’Assemblée Apostolique Générale le samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018.

Une centaine de femmes est venue assister à cette assemblée.

C’est avec un soleil resplendissant que débute dès le samedi matin, la partie statutaire avec la présentation du rapport financier et du rapport d’activité de l’année 2017 qui sont tout deux, soumis aux votes des personnes responsables élues.
Un vote a lieu également pour les personnes appelées à rejoindre le Conseil National – Conseil d’Administration.

Le samedi après-midi ouverture de la partie apostolique, sur le thème:

 »Témoins d’hier, rêve d’aujourd’hui pour les femmes de demain »

Les femmes des équipes de Provence-Méditerranée nous accueillent avec un beau stand de produits régionaux et nous décrivent les beaux sites à visiter de leur région.

Les membres du Conseil National sont présentés à l’assemblée ainsi que les nouvelles responsables et trésorières au niveau départemental, régional et national.

Puis le livret compte-rendu des expositions photos ‘’Elles et seules’’ sur l’isolement et la solitude des femmes est remis à chaque participante. Ces expositions photos ont été présentées sur tout le territoire durant l’année 2017 – 2018 où elles ont accueilli un nombreux public.

Ensuite quatre femmes ont témoigné de leur choix de vie : vie familiale et rester au foyer pour élever les enfants, vie professionnelle et l’organisation que cela implique, l’engagement politique et la joie de la créativité.

Après ce temps les participantes sont conviées aux ateliers de réflexions et d’échanges sur le projet associatif qui sera mis en place par les équipes départementales et locales.
Il en ressort l’organisation de points rencontres et de conférences débats.

Deux thèmes reviennent le plus souvent :

Le premier thème :  »Les violences :  Hier, aujourd’hui. Qu’en sera t ‘il demain ? »

En 2000, l’Action catholique des femmes a écrit un livre ‘’les violences faîtes aux femmes’’. 18 ans après, nous reprenons ce thème sur les violences dans la société qu’elles soient physiques ou morales.

Le deuxième thème :  » Vivre ensemble, respect et transmission des valeurs. »

Puis ce fut la soirée conviviale avec des sketchs et les chants repris d’une seule voix par toute l’assemblée.

Dimanche matin de nouveaux ateliers en groupe plus spirituels cette fois dont le fruit de la réflexion est porté à la célébration qui se déroule dans la chapelle du lieu. Un parchemin avec un texte sur ‘’être femme aujourd’hui’’ est remis à chacune.

Voici venu le temps des ‘’aurevoir’’, les femmes en fin de mandat sont remerciées par tout le travail réalisé.

Chaque participante est repartie ravie de ces deux jours de partage et de réflexion sur la mise en œuvre d’actions au nom de l’association Action catholique des femmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Générations femme 83

Générations  femme N°83


Aidants familiaux : la puissance du lien

Prêts de 9 millions de personnes sont considérées en France comme aidants familiaux.Mais plus que des statistiques, il s’agit d’individus faits d’émotions.

Dans ce dossier, les témoignages sont la démonstration même de ce qui signifie l’amour absolu, le dévouement, le respect de la personne. 

Toujours plus de rencontres entre femmes !

« D’ici, ou  d’ailleurs, ensembles soyons des femmes de paix !

Du nord au sud, les femmes en Acf multiplient les rencontres, notamment islamo- Chrétiennes. A travers leur expérience, elles exposent combien ces rencontres les nourrissent, tant dans leur foi que dans le respect et l’amour de l’autre.

Femmes d’ailleurs : La Tunisie…

« Il faut soutenir cette démocratie naissante »

A l’occasion des rendez-vous de l’histoire du monde arabe, dont la thématique portait  cette année sur  »religions et pouvoirs », à l’institut du monde arabe  du 20 au 22 mai, plusieurs rencontres animées par des spécialistes du monde arabe se sont succédé. Parmi elles, la conférence inaugurales de Wided Bouchamaoui, tunisienne et prix noble de la paix avec son quartet en 2015.

Partager sur    

Le magazine vous intéresse ? Vous souhaitez recevoir le prochain numéro ?

génération

Partager sur