Archives par étiquette : vivre ensemble

Journée internationale des droits des femmes

Conférences et ciné-débat à l’occasion de la journée de la femme  

A l’occasion de la journée internationale de la femme, six événements sont prévus les 8 ou 9 mars en Ardèche, Vosges, Marne, Aisne, Aube et Vendée.

  • Conférence débat sur le vivre ensemble en Europe  avec un ancien député européen Monsieur Beaupuy vendredi 8 mars 2019  à la maison saint Sixte à Reims (51)
  • Ciné- débat avec le centre national droit des femmes et des famille-CIDFF, l’association Chrétiens en monde rural -CMR et SOS femmes Vendée autour des violences faites aux femmes vendredi 8 mars 2019  à la Roche sur Yon (85)
  • Conférence sur :Talents et charismes au féminin par le père Frédéric Da silva  le vendredi 8 mars à Tergnier (02)
  • Café partage sur le thème : Quelles valeurs défendez vous aujourd’hui pour demain? samedi  9 mars  à la  salle  paroissiale de Moyenmoutier dans les Vosges(88)
  • Conférence sur le sens de la journée de la femme et la grâce d’être femme samedi 9 mars au relais paroissial saint Bruno à Troyes (10)
  • Ciné- débat autour du film la prière  samedi 9 mars de 9h30 à 16h00 à la salle paroissiale de Labegude (07)

Assemblée Apostolique Générale

 

C’est dans le beau cadre de Sainte Garde à Saint Didier dans le Vaucluse que s’est déroulée l’Assemblée Générale Ordinaire et l’Assemblée Apostolique Générale le samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018.

Une centaine de femmes est venue assister à cette assemblée.

C’est avec un soleil resplendissant que débute dès le samedi matin, la partie statutaire avec la présentation du rapport financier et du rapport d’activité de l’année 2017 qui sont tout deux, soumis aux votes des personnes responsables élues.
Un vote a lieu également pour les personnes appelées à rejoindre le Conseil National – Conseil d’Administration.

Le samedi après-midi ouverture de la partie apostolique, sur le thème:

 »Témoins d’hier, rêve d’aujourd’hui pour les femmes de demain »

Les femmes des équipes de Provence-Méditerranée nous accueillent avec un beau stand de produits régionaux et nous décrivent les beaux sites à visiter de leur région.

Les membres du Conseil National sont présentés à l’assemblée ainsi que les nouvelles responsables et trésorières au niveau départemental, régional et national.

Puis le livret compte-rendu des expositions photos ‘’Elles et seules’’ sur l’isolement et la solitude des femmes est remis à chaque participante. Ces expositions photos ont été présentées sur tout le territoire durant l’année 2017 – 2018 où elles ont accueilli un nombreux public.

Ensuite quatre femmes ont témoigné de leur choix de vie : vie familiale et rester au foyer pour élever les enfants, vie professionnelle et l’organisation que cela implique, l’engagement politique et la joie de la créativité.

Après ce temps les participantes sont conviées aux ateliers de réflexions et d’échanges sur le projet associatif qui sera mis en place par les équipes départementales et locales.
Il en ressort l’organisation de points rencontres et de conférences débats.

Deux thèmes reviennent le plus souvent :

Le premier thème :  »Les violences :  Hier, aujourd’hui. Qu’en sera t ‘il demain ? »

En 2000, l’Action catholique des femmes a écrit un livre ‘’les violences faîtes aux femmes’’. 18 ans après, nous reprenons ce thème sur les violences dans la société qu’elles soient physiques ou morales.

Le deuxième thème :  » Vivre ensemble, respect et transmission des valeurs. »

Puis ce fut la soirée conviviale avec des sketchs et les chants repris d’une seule voix par toute l’assemblée.

Dimanche matin de nouveaux ateliers en groupe plus spirituels cette fois dont le fruit de la réflexion est porté à la célébration qui se déroule dans la chapelle du lieu. Un parchemin avec un texte sur ‘’être femme aujourd’hui’’ est remis à chacune.

Voici venu le temps des ‘’aurevoir’’, les femmes en fin de mandat sont remerciées par tout le travail réalisé.

Chaque participante est repartie ravie de ces deux jours de partage et de réflexion sur la mise en œuvre d’actions au nom de l’association Action catholique des femmes.