Région Provence Méditerranée

 

la région provence à Merville pour l’AAG le 10 septembre 2022


Les femmes de l’Acf étaient présentes le 16 octobre à Cavaillon pour fêter un nouveau saint César de Bus.  C’était lors de la journée de rentrée pastorale  diocésaine avec Monseigneur Fonlupt.

Le stand Acf a été très visité.

 

 

 

 

 

 


L’ACF reprend des couleurs en Vaucluse: de retour de l’AAG de Merville, l’équipe d’Avignon découvre notre nouvelle plaquette et se remet en chemin avec une émission tous les seconds mercredis du mois que vous pouvez podcaster sur le site de RCF Vaucluse dans « Les midis en Vaucluse » de Maryse Chauvaux.

 


Journée régionale du 1er juillet 2022 en l’Abbaye Notre Dame du Bon Secours à BLAUVAC(84)

Quel bonheur d’être accueillies par sœur Agnès-Marie de la Communauté Cistercienne  le vendredi 1 juillet juste avant les Vêpres.
La cloche nous appelle, le ventre frais de l’Eglise  où les sœurs prennent leur place dans les stalles et le Crucifix en bois peint suspendu entre Ciel et Terre, pivotant une statue de la Vierge à l’Enfant et le Tabernacle semblant éclairé de l’intérieur, nous entrons dans le rythme de l’Abbaye Après le dîner, le soleil décline sous les voûtes et nous
prions la Vierge de veiller sur notre sommeil dans les psaumes des
Complies. Dans le petit matin les Vigiles nous appellent à la prière. Petit déjeuner libre et Laudes intégrées à la Messe en ce samedi 2 juillet. « Mt 9 :Personne ne pose une pièce d’étoffe
neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement et la
déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ;
autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on
met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »
Nous nous retrouvons 13 personnes de Vauvert – Nîmes, Marseille, Avignon Centre et Althen le Paluds, Valréas.

 

Après un café, nos partages informels et quelques difficultés techniques pour installer la vidéo, la table est mise en nappe blanche, bouquet joyeux et bougie autour de l’icône qui nous rappelle au nom de qui nous sommes réunies. Nous chantons « La première en chemin »
et observons un temps de prière pour celles qui n’ont pas pu se joindre à notre rencontre puis pour la Paix en Ukraine.

Marie Hélène LOSSOIS rappelle la démarche autour du projet de l’ACF de créer un lieu d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violences. La précédente réunion régionale à Nîmes nous avait introduit à la vidéo de SORAYA MELTER sur L’ECOUTE . Nous nous rapprochons du seul ordinateur audible pour capter quelques éléments de cette deuxième partie et le micro est tendu à quelques témoignages d’où il ressort :
« On ne peut arriver toute seule à vivre les « coups durs » que ce soit la
maladie, les différentes formes de deuil, l’emprisonnement, les difficultés
parentales.
Le chagrin d’une femme violentée ou harcelée peut nous renvoyer à des vécus personnels.« Il faut veiller à ne pas interférer dans la douleur de l’autre, garder une distance. »
« Ce n’est pas ma faute » dit-on mais il faut assumer sa part de responsabilité et discerner le besoin d’aide psychologique pas seulement spirituelle.« Personne ne peut prendre en charge la douleur vécue » « On n’est pas Le Sauveur mais on peut devenir comme un poteau indicateur qui montre l’association, la personne spécialisée, le Seigneur. »

« La désespérance peut être contagieuse en famille, la prière-appel au St Esprit est parfois le seul recours pour retrouver Paix, Amour et Espérance. »
Entretien avec Sœur Bénédicte de la Croix (Edith Stein) qui fut enseignante, entrée au monastère en 2000. Chargée de l’Accueil des groupes et du ministère d’écoute dans le cadre de l’hôtellerie, mission qui palie la pénurie de prêtres. Par choix de la communauté d’aller plus
loin, elle œuvre au dialogue inter-religieux avec l’ISTR de Marseille dans la spiritualité de Christian de Chergé.

Autour d’une liturgie chorale la devise « ora et labora » partage le temps en tâches manuelles et intellectuelles ponctuées par les sept offices dans un esprit de silence et de solitude en communauté : « il n’y a pas de temps de récréation mais entre liturgie et lectio divina on apprend à méditer, savourer et même s’ennuyer sur la Parole de Dieu. L’oraison mentale peut être un danger donc on évite la dévotion privée. »

La Communauté de Blauvac comprend une quinzaine de personnes de 30 à 90 ans venant de toute la France et des Pays Bas et prend en charge autant de sœurs qui sont en EPHAD. « Elles sont des forces de prière et non ce que voudrait nous en dire la société du déchet
décriée par l’Eglise. » Deux aumôniers vivent à demeure. « Le confinement de 2020 a été vécu fortement dans l’union à la prière pour tous. » Liée au monastère d’Ayguebelle et aux moines de Tibhirine.

Première fabrique d’hosties de France, la Covid a provoqué la chute de la source de revenu (40 % de baisse durable). La diversification en fabrique d’oreillers en plume et de produits de cosmétique ne suffit encore pas.

Sœur Bénédicte est chargée de présenter une revue de presse quotidienne à la communauté et a fait partie de l’équipe synodale diocésaine chargée de la rédaction de la synthèse. Elle prépare le grand rassemblement synodal autour de César de Bus.

Il reste toujours à travailler en nous la qualité de notre écoute ,ouvrir l’oreille du cœur : « Ecoute mon fils prête l’oreille de ton cœur »,
« Shema Israël », « En moi Dieu écoute Dieu » Etty Hillesum,
expérience radicale de pauvreté.
La cloche nous appelle à Sexte, Psaume d’Habacuc,

Seigneur aide l’Action Catholique Féminine à revitaliser ses équipes du Vaucluse.


Rétrospective en images de la rencontre régionale à Nîmes du 26 mars 2022 avec  la présence du Bureau National

 Rencontre régionale à Nîmes du 4 février 2022 avec la participation de Christiane Dujardin 

 

La réunion  rassemblait 7 femmes en présentiel et deux femmes à Gap et Marseille par visioconférence.

La rencontre avait pour thème la démarche synodale et  le bilan des activités 2021 ( actions solidaires, citoyennes, ecclésiales , en lien avec le projet associatif)  pour établir le rapport d’activité de l’année passée.

Les femmes ont agi en lien avec de multiples associations comme le Secours catholique, la Conférence Saint Vincent de Paul dans les départements  de l’Hérault, Gard, Bouches du Rhône, Vaucluse  et Hautes Alpes.

Une prochaine rencontre régionale  est prévue le 26 mars 2022 .


Retour sur la rencontre régionale du  2 octobre 2021 à Nîmes (30)

Cette réunion  avait pour thème femmes solidaires en marche pour construire demain.

La rencontre a débuté  par diverses informations dont  la publication du livre en finir avec le silence de 2020 .

Les femmes étaient par la suite invitées à réfléchir sur les 2 questions suivantes:

Comment  pouvons  nous sensibiliser et  prévenir nos enfants et petits enfants des dangers de  la pédocriminalité ?

Est ce notre rôle?

La réunion s’est terminée par  la présentation du  projet social  d’une  permanence d’accueil pour les femmes victimes de violence.

 

 


 Retour de la réunion départementale du Gard du 3 juillet 2021

La rencontre a eu pour thème l’école en pleine mutations.

« On ne peut éduquer comme nos parents  l ‘ont été » ce monde n’existe plus »Le regard de la société sur les  enfants a changé :  actuellement   les enfants sont considérés  comme des «adultes petits modèles »

La tendance est à connecter les connaissances de base (formelles) à apprendre et les connaissances informelles c’est à dire l’expérience de tous les jours, acquises de façon personnelle  (culturelles, loisirs, spirituelles)

La tendance est à apprendre à argumenter  (idées à confronter, contrastées ..)

Il y a également l’apprentissage fortuit selon les événements d’actualité .  Le mot clé à destination des enseignants envers leurs élèves est le mot « bienveillance ».  L’apprentissage doit amener les élèves à avoir confiance en eux .

Il s’agit de fournir une culture commune à tous quelque soit leur appartenance , afin que cette éducation leur serve tout au long de la vie  et que cette culture leur permette de développer leurs facultés intellectuelles .

Les enfants , surtout en primaire, respectent , dans leur ensemble, leur professeur et l’autorité de ce dernier n’est pas contesté .  L’école est toujours un lieu d’apprentissage et de sociabilité .  Les valeurs de liberté, égalité, fraternité sont enseignées ainsi  que la laïcité et le refus des discriminations  .

L’éducation nationale a fait de gros efforts en ce qui concerne « le numérique » .

On constate chez les enfants une culture de l’image : le paraître est important  , comme sont importants pour eux les réseaux sociaux  .

Créer une identité commune est la tâche de l’éducation nationale .


 

Réunion départementale samedi 26 septembre 2020 à Valréas (84)

Cette réunion se tiendra à Valréas à partir de 5 heures.

Les femmes présenteront le thème  d’année « Femmes solidaires en marche pour construire demain » et l’action phare prévue le 8 mai prochain autour des violences faites aux femmes .

Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur les équipes locales du département

 


Rencontre départementale du Gard à Nîmes le 30 novembre 2019

Le Bureau Départemental vous accueillera à la Maison Diocésaine de Nîmes à 9 h 30 .

Notre journée se déroulera, le matin , sur un joli thème « les Femmes et le Jardin » .

Ce thème sera suivie par une réflexion intitulée «  mouvement d’actions de femmes : quelles actions pourraient être envisagées au niveau national par notre mouvement ? »

L’après-midi , nous assisterons à une conférence de Madame Lise MASSIP sur les Saintes de Provence .

Cette conférence sera suivie par une messe célébrée par le Père BARIN .


Retour sur la rencontre régionale du 9 novembre 2019 à Nîmes (30)

Cette réunion a eu  pour thème : « Etre femme, c’est choisir d’être soi même ».

La déléguée régionale est revenue en premier lieu sur les trois conférences lors du le rassemblement à Lourdes en  septembre 2019.

Madame Malter, psychologue thérapeute, propose ensuite  à chacune de se  présenter en décrivant ce qui les a marqué durant cette semaine.

Dans la présentation de soi , il faut prendre soin de soi pour prendre soin des autres, accepter d’être en joie pour soi même et faire le choix en préférant l’humain.

Il convient aussi de noter ce qui vient encombrer nos vies.

Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide  selon les situations.


 

Retour sur la rencontre du 19 octobre 2019 sur la place des femmes dans la bible à Marseille (13)

Autour d’une quinzaine de personnes  Madame Ordonno est intervenue sur la place des femmes dans la bible.

Dans la généalogie de jésus,  il y  a 5 femmes : Eve, Esther, Myriam, Yokebed et  Deborah

Marie et Ruth sont aussi présentes.

Toutes ont un rôle primordial de prophétesse, guerrière, épouse, nourricière juge.

Nous nous sommes interrogées par ces questions:

Quel rendez vous Dieu me donne?

Comment est ce que j’y répond?

Est ce que je le fais avec joie?

Quel oui ?


Retour sur la rencontre régionale du 15 juin 2019 sur le vivre ensemble à Avignon (84)

Après un tour des départements, une réflexion en carrefours a porté sur le vivre ensemble et la transmission des valeurs ;

  • Que voulons nous transmettre en  famille, en société en école catholique ?
  • Qu’avons nous de plus comme chrétien ?
  • Pour vous qu’est ce qui est positif dans le vivre ensemble?
  • Pour vous qu’est ce qui est négatif  dans le vivre ensemble?

S’en est suivi une intervention de Geneviève Pujalte  qui a repris les présupposés du vivre ensemble;: la liberté d’expression, le respect de la dignité humaine , de la diversité culturelle , la participation de tous les citoyens aux affaires publiques.

La crise des valeurs aujourd’hui prend différentes formes : indifférence , syncrétisme , affaissement moral, violences aveugles..

Si les jeunes aspirent à trouver leur expression sur les questions importantes de leur existence,, les aînés ont à développer la prise de conscience que tout être humain a une potentialité spirituelle.

Bien transmettre suppose la politesse familiale, le dialogue et  l’écoute

la transmission s’appuie sur des moyens technologiques: skype, whatsapp, ..


Retour sur la réunion du 11 juin à Barles (04)sur l’amitié et la désorientation dans les nouveaux outils de communication 

7  femmes, dont 4 femmes de l’association participaient à la journée de réflexion sur l’amitié et les outils de communication.

les nouveaux outils de communication nous désorientent dans la vie quotidienne.

Dans les commerces plus de caissières, A la poste là aussi il faut se débrouiller devant une machine….Dans les gares aussi.

Cet état de fait génère de  la solitude et un manque de communication mais un gain  temps à la clef…


 Retour sur la récollection du 6 juin 2019 à l’abbaye d’Aiguebelle(84)

Le thème portait sur la transformation de la foi en famille.

Les familles aujourd’hui sont davantage séparées ou recomposées et la transmission des valeurs plus difficile.

  • Comment ais je découvert que Dieu est essentiel pour moi?
  • Quelles circonstances m’ont aidées dans la vie?
  • quelques points soulignés:

L’amour du prochain reste.

La présence de l’autre dans les moments difficiles

Revivre la foi après les épreuves

Penser à dire merci à Dieu d’avoir la foi

 


Sainte Hildegarde, prophète et docteur pour le 3 ème millénaire, récollection départementale le samedi 30 mars à Marseille (13)

Cette récollection départementale  sur le thème  :« Sainte  Hildegarde, prophète et docteur pour le 3ème millénaire » a rassemblé 25 femmes ainsi que  le père Dumoulin.

Cette femme (1098-1190) remarquable fut une grande écrivaine, musicienne et auteure de recueils de pharmacopée, génie, architecture, chimie et  diététique . Elle a fait construire deux monastères et s’est battue  pour l’indépendance de son couvent régi par des hommes.

Elle devient Docteur de l’Eglise en 2012.

« En recherchant la santé du corps qui est fondamental, l’homme s’ouvre au salut de l’âme  »

L’âme et le corps  sont un , c’est une oeuvre de double nature.

L’homme est gardien de la création.


 

Rencontre régionale samedi 2 février 2019 à Marseille (13) 

Cette  rencontre régionale  a eu  pour thème  les violences conjugales et la transmission des valeurs .

L’exposé de Madame  Valerie Michel, coordinatrice du centre social de Redessan dans le Gard (30) fut apprécié car interactif et pratique.

Comment détecter les violences?

Que dire et ne pas dire?

Quelle aide  apportée par les services sociaux ?

Comment conseiller efficacement ?

L’après midi chacune a pu témoigner de son vécu.

 

 


 

Retour sur la Journée de rentrée départementale des Bouches du Rhône le 13 octobre à Marseille (13)

Notre Dame de la garde 13 octobre 2018

Cette rentrée spirituelle à Notre Dame de la Garde a été animé par le père Olivier Spinoza, recteur de la basilique  qui a choisi de parler de Marthe et Marie ( Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 10, 38-42).

« Prie comme si tout dépendait de toi et rien de Dieu »

« Agis comme si tout dépendait de Dieu et rien de toi »

d’après Caudie Castelli  : mailto:claudie.castelliatfree.fr


Retour sur la rencontre régionale du samedi 29 septembre à Nîmes

Rencontre régionale à Nîmes le 29 septembre 2018

33 femmes dont 3 musulmanes se sont retrouvées à la maison diocésaine de Nîmes autour du  thème « Témoins d’hier, rêve d’aujourd’hui pour les femmes de demain » qui se prolongera par l’organisation de points rencontres ou de conférences débats sur deux thèmes au choix :

  • les violences, hier, aujourd’hui.Qu’en sera -t-il demain?
  • Vivre ensemble, respect et transmission des valeurs

La rencontre a plus particulièrement porté sur l’engagement lié au thème du vivre ensemble.

Les carrefours ont porté sur l’engagement et la motivation à s’engager.

contact  marie Hélène Lossois  mailto:mhlossoisatgmail.com


Retour sur la journée de rentrée du 6 septembre 2018 à Valréas (84)

Nous étions 19 dont 2 nouvelles .

Après un tour de table, nous avons travaillé sur l’évangile selon St Luc (5,1-11), commenté par notre nouveau guide spirituel, le diacre Yannick BEAUNY .

L’écologie et la fin de vie seront nos prochains thèmes de réunion .

A partir de janvier 2019, nous travaillerons  à l’organisation de points rencontres ou de conférences débats sur deux thèmes au choix:

  • les violences, hier, aujourd’hui. Qu’en sera -t-il demain,
  • Vivre ensemble, respect et transmission des valeurs.

Journée de récollection du Vaucluse le 4 juin 2018

Cette récollection ouverte à tous aura lieu au prieuré de Grignan dans la Drôme de 9h30 à 16h30

Le prieuré se trouve Plaine de Bouveyril, 11 za sud Grignan.

La journée sera animée par : le Père Bernard KELLER sur : Le cheminement de Saint-Pierre dans les Evangiles;

Contacter le :  06 08 62 82 85 ou 06 24 70 06 89 pour s’inscrire à la journée et au repas (13 euros) avant le 20 mai.


« Marie, femme et inspiratrice de nos vies »

Rencontre régionale le 7 avril à  Marseille 

Rappel du projet associatif  2018 ouvert à toutes les femmes du mouvement :  Mots d’elles . 

Ce livre se présentera en 2 parties :   

  1.   Nos difficultés, notre joie d’être femme…. 
  2.  Nos souhaits pour les femmes de demain.  . Que pourrions-nous leur souhaiter ? Que devront-elles défendre demain pour rester femmes et heureuses de l’être ?

vie et projets  des départements

Dans nos vies de femmes aujourd’hui, laissons-nous du temps pour écouter Dieu qui nous parle ?

  1. MARIE dit : « Voici la servante du Seigneur, que tout advienne selon ta parole »a) Dans nos vies de femmes aujourd’hui, laissons-nous du temps pour écouter Dieu qui nous parle ?
  2. b) Comment réagissons-nous aux imprévus de Dieu dans nos vies ?
  3. c) Est-il facile de répondre OUI dans nos choix de vie de croyante ?
  4. d) Nous sentons-nous soutenues par notre entourage ?

 réflexions en 4 carrefours 


«LE PROCHAIN, LE PAUVRE, LE PARTAGE»

Récollection le samedi 17 mars 2018 à Marseille de 9 h à 16 h

Cette récollection sera animée par le  père  Pierre Richaud

Centre le Mistral

11 impasse C. Flammarion à Marseille 13001.

L’inscription avant le 8 mars se fera par message téléphonique  à    :

Lucie Talafré :   04 91 79 64 75 ou 06 10 04 00 20 ou par mail à claudie.castelliatfree.fr.


Retour sur la rencontre régionale à Nîmes du 7 octobre à Nîmes

 

lancement de du thème de l’année  » semons les mots qui font vivre »

projection d’un petit film sur les bons mots et mise en carrefours

Quels sont les mots qui créent des ponts ?

Quels sont les mots qui créent des murs?

Comment intéresser vos équipes locales ?

Quelles difficultés quelles idées ?

Quels mots vous ont construit ou blessés?


Retour sur la rencontre régionale du 29 juin 2017

  • retour sur l’AAG
  • projet associatif 2017/2018 nos vies de femmes
  • structurer équipe locale et départementale
  • modèle pour une  journée de rentrée

lire la suite Rencontre régionale le 29 juin 2017

 


 La compassion du Seigneur s’étend sur toutes ses oeuvres. 

Récollection ouverte à toutes proposée par l’Acf  à Montfavet lundi 19 juin 2017  de 9 h 30 à 16 h 30

Monastère de la Verdière

84140 Montfavet près d’Avignon

Animation Solange Arthur, accompagnatrice spirituelle Acf

contact : 06 18 66 33 39 ou 06 08 62 82 85

invitation récollection juin la verdière 2017 (2) 


Retour sur la  halte spirituelle régionale

Comment nourrie de l’Amour de Dieu, la foi porte-t-elle vers l’action ?

du samedi  25 mars 2017 à 14 h au dimanche 26 mars 2017 à 16 h 

Après l’accueil par Geneviève Pujalte , NDR et la présentation de Chantal Nguyen, la journée

commence par la bénédiction de Mgr Watebled .

Suit une conférence du père Pesenti puis des ateliers vitraux, écriture, poésie avec acrostiche,

un défilé  et des réflexions autour de charité et foi

lire la suite :

20170325 Acf CR Halte Spirituelle Nîmes


  Expositions photos « Elles et Seules » sur la solitude des femmes à Vauvert(30) et à Valréas (84)

Ces expositions auront lieu le 8 mars à l’occasion de la  journée de la femme,salle Bizet

rue Louise Désir, 30600 Vauvert

contact : mailto: genevieve.pujalteatgmail.com

et à la Maison des associations,43 Cours Victor Hugo, 84600 Valréas

contact :mailto:chtardieuatgmail.com

 


Pas de solitude dans une France fraternelle

Une semaine pour partager les solitudes à Valréas dans le Vaucluse du 20 au 26

novembre 2016.

L’Action catholique des femmes est présente auprès d’autres associations

pour animer cette semaine.

Au programme des animations proposées par des acteurs de fraternités (CCFD- Terre solidaire, aumônerie de l’hôpital, association culturelle franco-musulmane, confrérie des pénitents, secours catholique, rayon de soleil, société saint Vincent de Paul …)

 

Programme complet  https://www.valreas.net/77-la-solitude-des-reponses.html