Archives par étiquette : coup de coeur

A voir ! A Iire !

Quelques films à ne pas manquer ! MC

Un livre à lire absolument !

DEMAIN – Documentaire français – Cyril DION et Mélanie LAURENT

Que de questions aujourd’hui autour du développement, de la croissance, du réchauffement climatique, de l’épuisement des ressources naturelles… etc !!! Souvent le constat est dramatique et nous coupe les bras… « DEMAIN » se veut positif, tonique et encourageant. Ses auteurs – Cyril DION et Mélanie LAURENT – ont parcouru le monde pour rencontrer tous ces hommes et ces femmes qui ont un bout de solution aux problèmes de notre temps. Ce ne sont pas des élucubrations écologiques. Ce sont des réalisations concrètes que le film s’attache à nous montrer. Et nous voyons que les initiatives pullulent pour remettre l’argent à sa place (« serviteur »), pour utiliser à bon escient les ressources de la nature (y compris les semences…), pour éduquer les enfants au respect de l’environnement… etc…
Ce film peut nous éclairer grandement dans nos « choix de société ». Demain se prépare aujourd’hui !
M.C.

NAHID – Iran – Ida PANAHANDEH

Qui mieux qu’une iranienne peut nous tracer le portrait d’une iranienne d’aujourd’hui ? Dans cet Iran que nous connaissons mal, malgré les signes d’ouverture au monde extérieur qu’il laisse entrevoir… L’évolution de la condition féminine nous intéresse à plus d’un titre : l’Iran est situé au cœur du monde Arabe – au cœur des conflits du Moyen-Orient aussi -, et l’émancipation des femmes en Iran comme dans l’ensemble du monde Arabe sera déterminant pour l’avenir de cette région du monde. Il y a un effet miroir également sur la condition féminine dans nos sociétés occidentales dites « modernes »… En Iran, la tutelle des hommes sur les femmes demeure… Les femmes, comme Nahid, luttent pour être elles-mêmes, libres, fussent-elles divorcées, mères, désireuses de vivre un nouvel amour… Nahib ne rend pas les armes face aux hommes. Elle garde sa fierté, sa dignité, sa liberté !
M.C.

CHOCOLAT – Roschdy ZEM – France

Nous faisons d’abord connaissance avec un clown (blanc) en panne d’inspiration : Footit… Il découvre un grand gaillard (noir) descendant des esclaves cubains qui va être surnommé : « Chocolat »… Celui-ci sauve le spectacle, car il fait beaucoup rire sous les coups qu’il reçoit… Un noir battu par un blanc çà fait rire ! Un autre noir rencontré en prison va l’encourager à quitter son rôle de faire-valoir… On lui propose un vrai rôle de comédien dans « Othello ». Mais la réaction raciste du public va précipiter Chocolat dans la déchéance…
Le récit s’appuie sur une histoire réelle vécue à la fin du 19° siècle à Paris…
Le racisme d’hier ne couve t’il pas encore aujourd’hui dans notre société du 21° siècle ?…

A lire !

HAIFA-JENINE, APRES LE SILENCE – Yaël ARMANET – Ed. Le Passeur

Yaël ARMANET est franco-israëlienne. Elle vit à Haïfa en Israël… Son mari, Dov CHERNOBRODA (architecte israëlien), est mort dans l’attentat du restaurant Matza, à Haïfa le 31 Mars 2002. Dans son livre, c’est à son mari qu’elle s’adresse… Elle partage ses idées généreuses et toutes ses initiatives pour qu’un dialogue s’établisse entre Israëliens et Palestiniens… Que d’efforts pour rapprocher les points de vue, établir des liens et faire avancer la cause de la paix…
Yaël Armanet elle-même, 8 ans après le drame, a été capable de se rendre à Jénine pour rencontrer les parents du jeune « kamikase » palestinien auteur de l’attentat…
Ce geste, et bien d’autres semblables, « ce sont des actes héroïques à leur manière, et qui en profondeur sauvent le monde de la désespérance ». (JC Guillebaud dans la préface).

A lire ! Générations femme 74

Mars-Avril 2015
« MAMANS SOLOS… ELLES ASSURENT ! »
Ce numéro de GF se lit comme un roman ! Ne le manquez pas…

Vous avez peut-être remarqué que les titres de chaque n° peuvent faire l’objet d’échanges dans nos équipes… Et aussi les titres annoncés ! (en page 2) Fières d’être « catho » ? (n° 75) – La paresse (n° 76). Envoyez vos témoignages à GF !
En page 26 de ce n° 74, un article de Françoise le Galliot (Présidente de l’Acf) à propos du
« Plaidoyer de l’Acf »…
« Quelle place pour les femmes dans les instances décisionnelles de l’Eglise ? Avec le Pape François, vers une évolution possible ? »
A partir de 4000 témoignages, un document a été élaboré par l’Acf… A quoi va t’il servir ? A qui est-il destiné ? Quelle utilisation pourrons-nous en faire dans nos équipes Acf ?…
Vous le saurez en lisant attentivement cet article de GF !

Marcel Couffin

A lire ! Réconciliez-vous !

Marek HALTER (Robert Laffont)

Marek HALTER lance un appel pressant à la réconciliation, « à ses amis juifs, musulmans, chrétiens »…, les invitant à se parler, se rencontrer, et combattre ensemble le mal qui nous menace : le racisme, l’antisémitisme, les haines et violences en tous genres…

Marek HALTER est Juif… Il commence ainsi son livre (63 pages) : « Dis, mon frère, mon voisin, mon ami. Pourquoi me hais-tu ? Pourquoi avoir crié « Mort aux Juifs » !?
J’en suis un, le sais-tu ?… »
Après les attentas terroristes de Janvier…(10 personnes tuées à Charly-Hebdo – 4 Juifs tués dans un super-marché casher), il nous est bon de lire ce livre-cri en faveur de la paix. Que se lève sur notre terre ce vent de la réconciliation !

Marcel Couffin

A lire ! La parole contraire.

Erri De Luca – Gallimard

L’écrivain italien Eri De Luca est poursuivi en justice pour avoir soutenu le Mouvement NOTAV qui s’oppose à la construction de la ligne à grande vitesse du Val de Suse (LYON-TURIN).

La montagne du Val de Suse (Italie) est bourrée d’amiante. Les retombées de poussières risquent d’être catastrophiques pour les habitants de la vallée et les ouvriers du chantier… Le site va être défiguré… Le coût des travaux est démesuré…
Le comble, c’est une entreprise française, en charge des travaux, qui attaque l’écrivain italien : la LTF (LYON-TURIN Ferroviaire) basée à CHAMBERY…
Ce qui fait débat autour du Val de Suse peut être transposé sur d’autres grands projets qualifiés d’ »inutiles et dangereux » !!!
Ce petit livre peut éclairer notre réflexion à propos de tous ces grands projets qui divisent autant en France qu’en Italie et partout dans le monde…

Marcel Couffin

A voir ! La famille Bélier

Eric LARTIGAU – Français

A quoi tient la réussite d’un film ? Difficile à dire… !
A sa sortie, « La famille Bélier » n’a pas fait grand bruit. Les critiques n’ont pas été particulièrement élogieux : un film sympa, sans plus.

Et puis, les premiers spectateurs l’ont aimé, en ont même pleuré ! Ils ont dit à leurs amis et proches : « Allez voir ce film ! Vous ne le regretterez pas ! » C’est ce qui m’a été dit. Je me suis joint à la foule. Et j’ai aimé « La famille Bélier » moi aussi !

La figure de Paula Bélier, jeune lycéenne (16-17 ans) est au cœur du film. Ses parents et son jeune frère sont sourds-muets… Paula , qui parle, a un rôle clé au sein de la famille : elle est traductrice et porte-parole à la maison et dans les liens avec l’extérieur, ne serait-ce qu’au téléphone avec les fournisseurs. Ses parents tiennent une exploitation agricole et sont producteurs de lait. Paula donne un sérieux coup de main sur l’exploitation, à la traite par ex….
Aidée par son prof de musique au collège, Paula se découvre un don pour le chant… Le choix va être difficile pour elle… Pourra t’elle s’émanciper, se réaliser, grandir, sans briser sa famille ?…
Une très belle histoire, pleine d’humour…, et de chansons ! (de Michel Sardou !)

Marcel Couffin