Elles se sont battues, des grands noms associés au combat pour le droit de vote des femmes : Olympe de Gouges, Jeanne Deroin, Hubertine Auclert, Louise Barberousse, Louise Weiss, Odette Roux !…
Mais aussi Joseph de Gasté, Paul Dussaussoy…
En 1906, le député libéral Paul Dussaussoy propose un droit de vote restrictif aux élections locales pour les femmes. Cette proposition de loi en sera étudiée qu’en 1919 après la guerre. Mais alors que la chambre des députés débattra régulièrement de la question du droit de vote des femmes, le Sénat, conservateur, y mettra son veto jusqu’à la Seconde guerre mondiale.
« Après les femmes dévotes, nous aurons le vote des femmes ! »
C’est ainsi qu’un sénateur manifestait son refus à ce que les françaises votent ! Car ils étaient nombreux à penser qu’elles voteraient comme leur mari… ou leur curé !
29 avril 1945 : les françaises votent pour la première fois, pour des élections municipales !
– Après l’obtention du droit de vote, La Ligue Féminine d’Action Catholique, aïeule de l’Acf, quant à elle, encourage ses adhérentes à faire de la politique « Il ne devrait pas avoir de conseil municipal sans femmes« .
– Selon la Ligue, ce qui distingue la conseillère municipale de son son homologue masculin, c’est d’éviter trois écueils : « la politique, les intérêts personnels, les querelles de voisinage« !
– Au Conseil central d’octobre 1955, la présidente de la Ligue proclame : « Le nombre des femmes dépasse celui des hommes, c’est NOUS qui, pratiquement, du fait de notre droit de vote, tenons en mains les destinées de la France « !
-En 1992, l’ACGF – Action Catholique Générale féminine, devenue Acf – Action catholique des femmes en 2008, fonde avec cinq autres associations féminines, l’association Elles aussi qui milite pour la parité en politique.
Quid de la parité aujourd’hui ?
27% de femmes au Sénat, 25 % à l’Assemblée nationale,13,8% de femmes maires, 10% de présidentes de conseils départementaux, une seule femme préside une région sur 22 en métropole ! Et ceci, malgré la loi sur la parité ! Il reste du chemin à faire…