Le synode sur la famille s’est achevé…
Réflexions pour aller plus loin !…
- François va pouvoir désormais plancher sur le document final…
Des portes d’espérance vont peut-être s’ouvrir, même si nous aurions aimé que les femmes soient participantes au Synode, et non « hébergées » (terme utilisé par François lui-même) pour un tout petit nombre d’entre elles (à peine 30 au Synode, et seulement 17 femmes mariées !) et même si nous aurions aimé que concrètement, des avancées soient plus significatives dans certains domaines…
Conclusion du Synode : François appelle à « lire les réalités d’aujourd’hui avec les yeux de Dieu », Dieu d’amour, de tendresse et de miséricorde.
https://fr.radiovaticana.va/…/conclusion_du_synode__…/1181866
- Synode : et si on faisait le point ? Le Pèlerin.
Après trois semaines de réflexion, les pères synodaux ont voté à l’unanimité un rapport final. Équilibré, mais silencieux sur certaines questions épineuses, ce texte met fortement l’accent sur l’accompagnement et le discernement. © Andreas Solaro / AFP
https://www.pelerin.com/L-actualite-autrement/Famille-je-vous-aime/Synode-2015-accompagner-plutot-qu-exclure/L-heure-du-bilan
- Rejoindre toutes les familles !
Le Père Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, participant du Synode, s’exprime, à la veille de la clôture du Synode !
Rejoindre toutes les familles - Témoignage de Jackie, femme de l’Acf, divorcée remariéeà la conférence-débat « Vox Populi, vox Dei ? » du 27 septembre 2015, au Centre Sèvres.
Pour écouter ce témoignage plein de vérité… :
Le deuxième synode sur la famille se tient à Rome du 4 au 25 octobre 2015
Le Pape François a convoqué deux Synodes sur le thème de la famille, un Synode extraordinaire en 2014 et un Synode ordinaire en 2015. La troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » a eu lieu du 5 au 19 octobre 2014.
La XIV ème Assemblée Générale ordinaire sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain » se tient du 4 au 25 octobre 2015.
Seules 18 femmes participent au Synode…
L’Acf a répondu aux deux questionnaires en vue de préparer le Synode sur la famille.
Accueil, ouverture, bienveillance, tels sont les attitudes demandées par l’Action catholique des femmes
2000 pages reçues : synthèses de 83 diocèses, de mouvements et groupes, mais aussi de contributions personnelles – pour préparer la synthèse nationale envoyée à Rome pour le Synode des évêques sur la famille (5-19 octobre 2014).
Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, Vice-président de la Conférence des Evêques de France résume les principales insistances « qui devraient susciter la réflexion de l’Eglise catholique en France ».
Résumé_synthèse_synode_famille_2014,
« Pour moi, j’attends de l’Église qu’elle ne soit pas simplement dans la tribune d’arrivée pour applaudir ceux qui ont fait tout le parcours sans faute mais qu’elle soit une Église « en sortie », un « hôpital de campagne », qui accompagne ceux qui peinent sur le chemin, ceux qui tombent, qui sont blessés. J’attends cette attitude de bienveillance, de soutien pour que chaque famille puisse découvrir cette vocation que Dieu lui assigne…. » Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, et membre du Synode.