Noël, ce n’est pas une journée ou une saison, c’est un état d’esprit !
https://www.aelf.org/2024-12-22/romain/messe
Être dans l’esprit de Noël, c’est vivre, selon ses besoins et envies, une ambiance un peu magique et qui est composée d’une multitude de petites choses, de moments, d’intentions et de partage. Certains vont trouver l’esprit de Noël dans les moments partagés avec la famille, les amis, les collègues et d’autres dans les décorations qui illuminent habitations, villes et villages. Tandis que d’autres trouveront leur magie dans la musique, la lecture…
L’Avent est un voyage à travers l’histoire biblique où Dieu est au cœur d’une humanité tout entière. « Et toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur « oui » dans sa personne. Aussi est-ce par le Christ que nous disons à Dieu notre « amen », notre « oui », pour sa gloire. « (2 Co. 1:20).
Le quatrième dimanche de l’avent se situe moins d’une semaine avant Noël.
Marie, elle, a dit oui à Dieu. Lors de l’Annonciation, Marie dit à l’ange Gabriel : « Voici la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole » (Luc 1, 38).
Marie inaugure le chemin de tous les chrétiens qui répondront par un grand « oui » à l’alliance d’Amour entre Dieu et l’humanité. Elle montre que la liberté est une condition de la foi : Dieu ne s’impose à personne. Marie loue le Seigneur Dieu pour ce qui se produit par elle : la venue de Jésus.
Viens dans nos cœurs, Seigneur, nous attendons de célébrer ta venue dans la gloire. Nos cœurs débordent d’amour pour toi et notre prochain. Bienvenue, Seigneur Jésus, car c’est en ton nom que nous prions. Paix sur terre, bonne volonté envers les hommes et les femmes !
Blanche, déléguée régionale/Est
A l’origine, l’Avent se vivait comme le Carême : un temps de jeûne en préparation à la fête de la Lumière qu’est Noël. Si aujourd’hui nous n’en sommes plus là, il ne s’agit pas pour autant de « magie » comme le veut la mode consumériste actuelle, pas plus que Noël d’ailleurs, surtout pour nous, chrétiens. L’enjeu de Noël est bien plus profond que ça. Par ailleurs, je ne suis pas créatif et je n’ai aucune suggestion à faire. Les vœux habituels de Noël me suffisent amplement.
Gabriel, aumônier régional/Est.
=-=-=-=-=-=
Je veux bien que l’Avent soit un moment magique pour les unes et les autres mais il y a en ce monde des tas de gens qui déchantent pour mille raisons « que l’esprit Saint nous éclaire sur les petits pas que nous pouvons poser afin que notre terre soit habitable par tous… » – Article de LA VIE. C’est sensé sous entendre tout ce qui ne va pas ! Cathy.
« Que l’Esprit Saint nous éclaire sur les petits pas
que nous pouvons poser
afin que notre terre soit habitable par tous » !
Joyeux Noël et Bonne Année 2025
Toute l’équipe de SCHAEFERSHEIM
=-=-=-=-=-=
« Amies, amis, je vous souhaite la lumière qui vient de la tendresse donnée et reçue. Elle fait reculer les frontières de toutes les nuits. Je vous souhaite la lumière qui vient de la présence du Christ, la lumière qui vient de la Joie, celle qui vient du dialogue renoué car lorsque les séparés se parlent le jour commence à danser sur la nuit ». Charles Singer
Naître… puis être.
La naissance restera toujours un miracle de l’arrivée au monde d’un petit d’homme que ses parents ont conçu mais pas fabriqué. Il est né de nous et pourtant ne nous appartient pas. Nous allons l’élever, lui imposer des contraintes, lui donner de bonnes habitudes et pourtant il ne sera jamais le simple produit de notre entreprise éducative. Le mystère est là. Nous sommes responsables de l’éducation que nous donnons à nos enfants et pourtant ce sont eux qui décident de leur vie, en dernier ressort. Ainsi nos enfants sont-ils, indissociablement, ce que nous avons fait d’eux et ce qu’ils ont fait d’eux même. Leur sort dépend étroitement de nous…et en même temps leur appartient totalement. Étrange histoire que celle de la naissance : un enfant nous est né… Que Noël nous permette de méditer cette aventure fondatrice, de nous interroger sur la leçon de Jésus : né du ventre d’une femme, élevé par des parents patients et généreux et assumant, pourtant, pleinement son propre destin.
Janine, équipe de St Luc Mulhouse (68)