Le plaidoyer de l’Acf

 

Visite des présidentes de L’Acf à Rome

 au Vatican du 26 au 30 juin 2017 .

Une visite pour se faire connaitre auprès des différents dicastères du Saint-Siège. Association française fondée en 1901 qui œuvre pour la dignité et la promotion des femmes dans les domaines de la vie familiale, professionnelle, politique, associative et ecclésiale.

Un changement pour souligner l’identité de l’association comme un mouvement catholique de femmes et non plus seulement un mouvement de femmes catholiques. Un moyen aussi de confirmer sa mission originale pour aider les femmes à cultiver leur propre vie spirituelle.

La place de la femme dans l’Église reste une question centrale pour l’Action catholique pour les Femmes. L’association prône un véritable partenariat femmes-hommes dans les institutions ecclésiales, et espère un changement de regard de la part de l’Église.

Lucetta Scaraffia a publié sur  » l’osservatore romano », journal lu par le Pape François, un article sur l’écriture du  »Plaidoyer pour la juste place des femmes dans l’église »

Article en italien ci-dessous

Traduction en français, lien ci-dessous

ACF Osservatore romano

Rose-Marie Maillier, la présidente de l’Acf présente l’action de l’association et sa contribution pour la reconnaissance de la place de la femme dans la société et l’Église. Source Radio Vatican :

http://fr.radiovaticana.va/news/2017/06/30/laction_catholique_des_femmes_en_visite_au_vatican/1322397

 

 


Le plaidoyer dans les régions et les départements !

Nous sommes invitées à lire, et à travailler ce document qui est le nôtre.
Pour cela, si vous ne l’avez pas, un Kit de compréhension est à demander au National.

Plaidoyer Acf Pour la juste place des femmes dans les instances décisionnelles de l’Eglise

 

On en parle !

Pour la juste place des femmes dans les instances décisionnelles de l’Eglise.

 Plusieurs journaux ont fait paraître des articles sur le plaidoyer. Consultez-les dans l’espace presse du site – page d’accueil du site.

Interview de Françoise le Galliot, Présidente, par Radio Notre Dame, le vendredi 9 octobre 2015 dans l’émission Rencontre sur le thème : Les oubliées du Synode, les femmes…

https://radionotredame.net/emission/rencontre/09-10-2015/

Pour écouter l’émission, cliquez sur Télécharger le podcast de cette émission

Revue de presse

Alors que les femmes sont ultra majoritaires parmi les catholiques pratiquants et les laïcs engagés, elles deviennent minoritaires dans les instances de décision de l’Eglise. Ainsi, devant la mise en lumière des inégalités hommes – femmes, n’est – il pas venu le temps pour l’Eglise catholique d’ouvrir son mode de gouvernance et de fonctionnement aux femmes ?

Fort de ce constat, le plaidoyer de l’Acf, véritable document ecclésial, porte la parole des femmes de l’association et propose au travers de l’analyse des causes, des solutions à la faible représentativité des femmes dans l’Eglise.

communiqué de Presse  plaidoyer Acf