« Voici qu’il vient le Prince de la Paix ! »

En cette fête de Noël, que l’on soit homme ou femme, enfant ou âgé, d’ici ou d’ailleurs, nous aspirons tous à la paix. C’est notre prière la plus sincère. Et il faut bien le dire, si nous souhaitons la paix, nous nous sentons souvent bien démuni-e-s face à la violence montante.

Nous avons du mal à comprendre quelle pourrait être notre part pour que les choses s’arrangent. Nous souhaitons que les guerres cessent, mais cela n’est pas vraiment à notre portée. Nous aimerions que la société s’apaise, mais comment s’y prendre ?

En célébrant Noël, nous accueillons le mystère de l’Incarnation, Dieu-avec-nous-pour-toujours. Quelque chose de Dieu est entré dans notre humanité pour la rendre plus belle et plus sainte.

Le Christ nous révèle le vrai visage de Dieu, Dieu de tendresse et d’amour, Dieu de vérité et de joie. C’est certain, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour changer le monde, mais si nous ouvrons les yeux sur lui à la recherche des semences de fraternité et de justice que Dieu y a jeté, cela peut déjà être un bon début. Cela peut être le point d’appui d’une action constructive et d’un apostolat renouvelé pour aujourd’hui et pour les « générations » futures. Cela peut même nourrir en nous l’Espérance, si nécessaire pour traverser les difficultés de la vie et pour ne pas oublier les femmes stigmatisées : femmes de Mayotte et femmes d’Afghanistan, femmes violentées et femmes méprisées. « L’espérance ne déçoit pas », c’est ce thème qui soutiendra notre marche tout au long de l’année Sainte en 2025.

Qu’en équipe Acf et entre femmes, nous puissions vivre ce temps de grâce, fortes de la tendresse de Dieu qui vient à notre rencontre. Avec le Christ et avec toute l’Eglise, puissions-nous être signes de cette amitié de Dieu pour tous, en devenant « Pèlerines d’Espérance ».

Joyeux Noël et Bonne Année Sainte 2025.

Frédéric Da Silva , aumônier national

#Noël

#Pélerines d’ espérance