Réalités d’aujourd’hui

La famille, clef du bonheur ? (Juin 2015)

La famille fait débat… Alors qu’il y a peu de temps encore, la famille traditionnelle, père, mère, enfants, représentait le modèle quasi unique de la famille, aujourd’hui, celle-ci arbore désormais de multiples visages.
Comment vivent les familles aujourd’hui dans notre société en mutation ? La famille est-elle la clef du bonheur ? Telles sont les interrogations auxquelles Marie-Christine Hubert, Annie Capowiez, Monique Cautillon, Anne-Marie Pommeau, Sophie Pujalté et Marie-Thérèse Séon ont voulu répondre, avec comme parti-pris de donner la parole à de nombreuses femmes .

Passer’elles, Services à la personne en rural (Mars 2011)

Au-delà des clichés médiatiques, les zones rurales offrent des possibilités inattendues, notamment dans les métiers de service à la personne, secteur essentiel voire vital. Ce livre donne la parole aux femmes concernées et met en lumière leurs nouveaux choix de vie tournés vers l’aide. Anne-Marie Morizot, Chantal Désert et Joëlle Prévot participent ainsi à la reconnaissance de ces métiers et proposent des pistes de reconversion possible pour des hommes et des femmes qui souhaitent créer du lien en étant au service de l’autre.

Être femme au cœur des pauvretés (  Décembre 2009 )

À travers cet ouvrage, Françoise le Galliot, Marie-Claude Baudrey et Odile Frenneaux-Perotin ont tenté de comprendre pourquoi les modes de participation au marché du travail, l’inégalité et les difficultés d’articulations entre vie professionnelle et vie familiale exposent davantage les femmes que les hommes à des ruptures de parcours professionnels et personnels, à des situations d’instabilité menant à des situations de grande précarité. L’Action catholique des femmes a toujours relevé des défis de son temps en étant aux côtés de toutes les femmes et plus particulièrement des plus fragiles. Cet ouvrage est un digne témoin de ce combat !

Vous n’avez qu’à le vouloir ( 2008 )

Les femmes sont-elles conscientes de la discrimination qu’elles subissent ? Telle est la question que posent Christiane LEFILLEUL, Annie BEBIN et Anne-Marie TERREAU. Chaque jour, les femmes sont victimes de comportements ou de décisions discriminatoires, souvent banalisées. Dans ce livre, des centaines de femmes font entendre leur voix. Elles témoignent et proposent une analyse objective avec parfois même un trait d’humour. Vous n’avez qu’à le vouloir voudrait mettre en garde toutes les femmes et notamment les plus jeunes sur ces phénomènes discriminatoires. C’est une invitation pour chacun, chacune à une prise de conscience et à changement de comportement. C’est également un appel aux pouvoirs publics et religieux à la vigilance et à l’application des droits des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.