A quoi tient la réussite d’un film ? Difficile à dire… !
A sa sortie, « La famille Bélier » n’a pas fait grand bruit. Les critiques n’ont pas été particulièrement élogieux : un film sympa, sans plus.
Et puis, les premiers spectateurs l’ont aimé, en ont même pleuré ! Ils ont dit à leurs amis et proches : « Allez voir ce film ! Vous ne le regretterez pas ! » C’est ce qui m’a été dit. Je me suis joint à la foule. Et j’ai aimé « La famille Bélier » moi aussi !
La figure de Paula Bélier, jeune lycéenne (16-17 ans) est au cœur du film. Ses parents et son jeune frère sont sourds-muets… Paula , qui parle, a un rôle clé au sein de la famille : elle est traductrice et porte-parole à la maison et dans les liens avec l’extérieur, ne serait-ce qu’au téléphone avec les fournisseurs. Ses parents tiennent une exploitation agricole et sont producteurs de lait. Paula donne un sérieux coup de main sur l’exploitation, à la traite par ex….
Aidée par son prof de musique au collège, Paula se découvre un don pour le chant… Le choix va être difficile pour elle… Pourra t’elle s’émanciper, se réaliser, grandir, sans briser sa famille ?…
Une très belle histoire, pleine d’humour…, et de chansons ! (de Michel Sardou !)
Marcel Couffin