Depuis le 14 juillet dernier, les femmes ont reçu l’approbation de l’Eglise Anglicane d’Angleterre pour devenir évêques…
Qu’est-ce que l’Anglicanisme ?
Les églises anglicanes sont dites « autocéphales » : chrétiennes, totalement indépendantes de toute autorité papale, leur théologie est néanmoins définie en fonction des adhésions à un ou plusieurs conciles christologiques des premiers siècles de l’Eglise.
C’est au XVIe siècle que le roi Henri VIII se sépara de Rome et du Pape, formant ainsi une confession indépendante qui se retrouve aujourd’hui principalement en Angleterre et dans les anciennes colonies de ce même pays.
Quelles différences entre anglicanisme et catholicisme romain ?
Malgré une organisation épiscopale commune, de nombreuses différences sont notables.
Contrairement à l’Eglise catholique de Rome, l’Eglise Anglicane n’a pas conservé le cardinalat ni la papauté.
Les diacres, prêtres et évêques ont le droit d’avoir des enfants et/ou de se marier , et ce avant ou après leur ordination.
Aujourd’hui, une des plus grandes distinctions réside dans la possibilité aux femmes d’être ordonnées prêtres, mais également évêques suite à l’approbation de l’Eglise anglicane en ce mois de juillet 2014…
Cette décision doit en premier lieu être adoptée par le Parlement avant d’obtenir l’aval de la Reine Elizabeth II pour être qualifiée d’officielle, néanmoins, elle est d’ores et déjà considérée comme une formalité.
De l’autre côté, le Vatican considère toujours l’ordination de femmes comme un « accroc à la tradition apostolique »…
L’Archevêque de Cantorbéry, conscient des difficultés « oecuméniques » engendrées par cette récente décision, a écrit aux Eglises catholique et orthodoxe pour les assurer que l’Eglise anglicane poursuivrait sa recherche en vue de l’unité des chrétiens…
Image à la Une : Logo de l’Eglise Anglicane