Le 11 avril 2015 le Pape François a annoncé l’année jubilaire de la Miséricorde qui s’est ouverte le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée conception et qui se terminera le 20 novembre 2016, solennité du Christ Roi.
Pape François : « Le visage de la miséricorde »,
« Voilà un texte qui n’est pas long : 60 pages ! A lire de toute urgence !
Nous avons besoin de miséricorde. Notre monde, notre Eglise ont besoin de miséricorde ! « La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre…, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites du péché. »
Si la miséricorde est centrale dans notre foi chrétienne, nous avons à mieux la comprendre, à mieux en vivre.
Nous avons peut-être à commencer – seul(e) ou en équipe Acf – à creuser le mot lui-même, à l’approcher dans son sens biblique, évangélique…, pour en mesurer l’importance et la portée.
Voyons ce que le Pape François propose : ouvrir une Année Sainte le 8 décembre pour la conclure le 20 novembre 2016…
8 Décembre : fête de l’Immaculée Conception… Le Pape a ouvert la Porte Sainte… Le Dimanche suivant (3° de l’Avent), dans chaque diocèse, l’Evêque a ouvert la porte de la Cathédrale.
Ce 8 Décembre est aussi le Cinquantième anniversaire de la clôture du Concile Vatican II… Le rappel qu’en fait le Pape François montre l’importance qu’il attache au Concile Vatican II comme « étape nouvelle pour l’évangélisation de toujours. »
Le 20 Novembre 2016 – Fête du Christ-Roi – sera conclue l’Année jubilaire.
C’est comme une « halte spirituelle » d’un an que nous allons pouvoir vivre, pour nous aider à nous remotiver dans la foi, à nous ouvrir davantage aux autres, à aller de l’avant…
« Combien je désire que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu ».
En Acf, quand nous ouvrons l’Evangile, posons-nous la question : – Dans cette page d’Evangile, qu’apprenons-nous de la Miséricorde de Dieu ? A travers l’attitude de Jésus, en premier lieu… ?
Dans nos partages, arrêtons-nous sur ces quelques points de réflexion (très présents dans le texte du Pape François…) :
• Quelle expérience faisons-nous du pardon ? … « pour atteindre la paix du cœur…, pour vivre heureux. »
• « La miséricorde est le pilier qui soutient la vie de l’Eglise ». En quoi le vérifions-nous au plan pastoral ?
• Le Pape François, dans les dernières pages du document aborde nos lieux de péché d’aujourd’hui qui ont besoin d’être pénétrés par la miséricorde : les drames de la pauvreté, de l’isolement, l’argent qui « ne donne pas le vrai bonheur », la corruption, les organisations criminelles… Quel lien avec notre actualité ?
Bonne et belle Année de la Miséricorde !
Marcel Couffin (Aumônier Acf Région Ouest)