COMMUNIQUE JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
8 Mars 2016
Depuis plus d’un siècle, notre association, l’Action catholique des femmes, issue de la Ligue de l’Action catholique, puis de l’Action catholique générale féminine, se préoccupe de la dignité des femmes dans la société et dans l’Eglise.
Les violences contre les femmes, le harcèlement, la parité en politique, la pauvreté des femmes sont quelques-uns de ses combats récents.
Aujourd’hui, elle a inscrit dans son projet associatif la lutte contre l’isolement des femmes, qui touche beaucoup de nos concitoyennes. Cet isolement subi est destructeur et entraîne chez elles un mal-être important.
Elle propose des rencontres mensuelles où l’amitié et les échanges entre femmes permettent à celles-ci de mieux vivre.
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Action catholique des femmes veut rappeler que la dignité et le respect des femmes sont des droits fondamentaux pour une vie en société dans la justice et dans la paix.
Elle dénonce les interdictions, les humiliations, l’enfermement, et les violences que subissent encore de trop nombreuses femmes en France et dans de multiples pays.
Elle a la conviction que les femmes contribuent à développer la société et que sans elles, celle-ci régresse. Pour cela, elle soutient l’éducation des filles, des adolescentes et des femmes dans toutes les parties du monde.
Elle rend hommage à toutes celles de par le monde qui luttent pour une meilleure intégration des femmes dans la société, et qui luttent, parfois au péril de leur vie, pour le respect de leur dignité et pour l’acquisition de leurs droits fondamentaux.
Elle encourage ses adhérentes à organiser des manifestations en faveur des femmes ce 8 mars ou à se joindre à d’autres associations.
L’Acf est membre fondateur de l’UMOFC – Union mondiale des organisations féminines catholiques.
A l’occasion de la journée du 8 mars 2016, la présidente de l’UMOFC, Maria Giovanna Ruggieri a écrit une lettre à l’intention de l’ensemble des membres de l’UMOFC
L’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) a été fondée en 1910 et représente désormais 100 organisations catholiques de femmes dans le monde, reparties dans 66 pays, sur tous les continents et certains États insulaires. L’UMOFC représente plus de cinq (5) millions de femmes catholiques de toutes origines et de tous horizons . Le but de l’UMOFC est de promouvoir la présence, la participation et la co-responsabilité des femmes catholiques dans la société et l’Eglise, afin de leur permettre de remplir leur mission d’évangélisation et de travailler pour le développement humain, en particulier pour augmenter les possibilités d’éducation, réduire la pauvreté et faire progresser les droits humains, en premier lieu le droit fondamental à la vie.