Le verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous.

 

Une de mes premières leçons de grammaire fut d’apprendre à faire des phrases. « Sujet–Verbe-Complément » disait l’institutrice. Et peu à peu est venue la prise de conscience que sans le verbe, la phrase ne veut rien dire. Pas de phrase sans verbe. Pas de verbe sans sujet. Pas de complément sans sujet et sans verbe ! Il en va de même dans l’existence nous dit l’évangile du jour de Noël : « Le verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. ». Donner sa place au « verbe », n’est-ce pas d’ailleurs le but de l’existence, où il nous faut apprendre à écrire l’histoire de nos vies, sans trop de faute de grammaire ou d’orthographe ? Et pour écrire cette histoire, il nous faut sans cesse trouver les bons « verbes », bien les conjuguer, au passé, au présent ou au futur, bien les nuancer, au conditionnel ou à l’impératif. Et comme il n’y a pas de verbe sans sujet, il nous faut aussi remettre sans cesse le sujet à sa place, lui donner le rôle principal. Ainsi aimer, aider, partager, estimer, bénir, travailler, se reposer, réfléchir, et tant d’autres verbes encore, deviennent autant d’actions qui transforment la vie, la rendent belle et savoureuse.

Ecrire l’histoire de nos vies, c’est un peu ce que nous apprenons à faire en Acf. Cet apprentissage nous révèle que les plus belles histoires sont celles que nous écrivons ensemble. Car s’il nous arrive de faire une faute de grammaire ou de ne pas savoir conjuguer le verbe, d’autres femmes sont là pour nous montrer comment faire. Et s’il nous arrive de manquer d’imagination, elles sont encore là pour nous inspirer, nous donner des idées ou motiver notre créativité.

Alors en cette fête de Noël, puissions-nous trouver les bons verbes à conjuguer ensemble. Puissions-nous découvrir le Premier de ces verbes, « le Verbe fait chair », le Christ. Il nous précède. Avec le Père et l’Esprit, il écrit depuis la nuit des temps une Histoire sacrée où chacune de nous est une actrice majeure. Alors, en équipe ou seule, ouvrons le livre de la Parole, lisons ensemble et découvrons que chacune de ses pages, que chacune de ses phrases, que chacun de ses mots, parlent en fait de nous. Bonne fête de Noël à chacune.

 

Père Frédéric, aumônier national