Les femmes fidèles à jésus jusqu’au pied de la Croix
« Nous aussi, comme les femmes, nous sommes invités à « observer » (Mc 15,40)
Contemplons la souffrance et la mort du Seigneur pour découvrir en elle la révélation inattendue du Fils de Dieu qui reste obstinément, fidèle à la « folie » de l’amour et qui va sur la croix pour chacun de nous, pour l’humanité entière.»
« Sur la Croix aussi, Jésus est insulté et il semblerait que la logique du don qui a guidé toute sa vie lui soit nié : un don qui est ici à l’envers, mal compris, et se retourne contre Lui : « Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui même ! ». « Qu’il descende maintenant de la croix, le Christ, le roi d’Israël ; alors nous verrons et nous croirons. ».
Face à Jésus – si nous regardons cette scène du point de vue des personnes présentes – on constate deux types de foi, et Jésus en croix est la ligne de partage entre les deux.
D’un côté, la foi de ceux qui prétendent que le Messie abandonne la croix et accomplisse des miracles. Je pense aux passants, aux scribes et aux prêtres présents sur le Calvaire pour voir comment tout cela va finir.
De l’autre, la foi de ceux qui, comme le centurion, voient dans la Croix la divinité de Jésus : « voyant comment il avait expiré, il déclara : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! ».
C’est sur la Croix que l’on sait vraiment qui est Jésus et dans quel sens Il est le Messie et le Fils. Nous pouvons dire que le centurion païen est un exemple de vrai croyant.