Région Ouest

Rencontre du 28 octobre 2025 à Laval (53) 

Une petite dizaine de femmes de Mayenne  ont échangé sur l’apport de l’Acf dans leurs vies : l’écoute des autres et la valorisation de la parole et du témoignage

——————————————————————————————————————————

Familles source d’espérance, halte spirituelle du 11 octobre 2025 à la Roche sur yon (85)

Cette halte spirituelle a été l’occasion d’écouter Bénédicte Breteché, presidente des AFC de Vendée. »La famille c’est bon et c’est possible » , elle est une communauté de vie et d’amour fondée sur l’union stable  d’un homme et d’une femme.
Sans famille il n’y a ni état, ni école, .La famille est la matrice des relations idéales. Agence de paix, de pardon…Le respect de la personne de la vie à la mort résultant de la doctrine sociale de l’Eglise est essentiel en famille.Différents ateliers ont aussi permis des échanges sur la transmission entre générations et sur le respect nécessaire en famille  .CR équipe dio du 06 novembre 2025 (1)

———————————————————————————————————

Les voix du passé, l’espérance de demain, rencontre du 11 octobre 2025 à Nantes (44)

Une trentaine de femmes, le diacre de Guérande  et le Père Tessier, se sont retrouvés pour la réunion de rentrée autour de l’intergénération.

Après un envoi de cartes postales et de textes proposé entre résidents d’Ephad, enfants et petits enfants ,Annie a  partagé sa passion pour la généalogie et a présenté ses recherches familiales.

L’habitat intergénérationnel à Rennes est un autre exemple  de partage convivial entre générations .

L’échange en  carrefours, sur « l’arbre des liens » a mis en évidence ce que je transmets aux générations suivantes, ce que j’apprends des plus jeunes, ce que je garde de mes racines familiales .Une  célébration a clôturé cette journée.

ACF Livret JR du 11 octobre 2025 

Le bureau ACF44

——————————————————————————————————————

Rassemblement diocésain  Jubilez en Anjou le 5 octobre 2025 à Angers(49)

Dans le cadre de l’année jubilaire aire, Mgr Delmas a rassemblé l’Église du peuple de Dieu de l’Anjou autour d’un  événement exceptionnel qui a réuni environ 5000 personnes,

Tandis que les jeunes vivaient la journée jubilaire de leur côté, les adultes ont pu écouter différents témoignages sur le thème de l’Espérance et déambuler entre les stands de mouvements et d’associations. La journée était animée par le groupe de pop-Louange IPSE Worship.Nous avons partagé un stand avec le CMR et le MCR avec nos affiches, la revue passerelle et les différents livres. Pour participer à la procession, nous avons fabriqué une bannière avec deux grandes affiches.Le jubilé diocésain s’est clôturé par une messe festiveNous sommes rentrées ressourcées par cette journée festive et priante et nous gardons contact avec les autres mouvements.

https://www.diocese49.org/retour-sur-le-rassemblement-diocesain-jubilez-en-anjou-du-5-octobre-2025/

——————————————————————————————————————-

Pèlerinage marial en presque île guérandaise le 8 septembre 2025 (44)

En cette année du Jubilé de l’Espérance, les femmes de Loire atlantique  se rencontraient entre Guérande et La Turballe, le jour de la nativité de la vierge Marie .

Accueillies par l’équipe de Guérande et le diacre, Gérard Péréon, les 20 femmes ont prié et chanté la vierge Marie.

L’histoire et l’architecture de la  chapelle de Clis, dédiée à Ste Catherine d’Alexandrie (martyre du IV -ème siècle ), nous a été présentée par Gaëlle de Vogué .Après le pique-nique, direction les marais salants près de Pradel où le diacre Gérard, ancien paludier, nous a raconté l’histoire de ce pays blanc si particulier.La journée s’est terminée autour d’un goûter très convivial.Aller à la rencontre des femmes d’une équipe pour un pèlerinage est une bonne idée à refaire.

d’après les notes de Marie Christine Rousseau , DD du 44

————————————————————————————————————-

La place des femmes dans les instances décisionnelles de l’Eglise, réunion le 30 juin 2025 à Domfront (61)

L’équipe de Domfront dans l’Orne s’est réunie en soirée pour aborder la place des femmes dans les instances décisionnelles de l’Eglise, 10 ans après le plaidoyer paru en 2015.Une vidéo du Comité de la jupe rappelle la grève des femmes pendant le carême les appelant à boycotter  les messes pour sensibiliser au sujet du sexisme dans l’Eglise .Après un temps de prière, les  femmes ont reconnu ne pas avoir fait connaître ce plaidoyer aux prêtres de leurs paroisses à l’époque. Elles constatent  qu’il n’y a pas vraiment d’avancées aujourd’hui .Le  prêtre accompagnateur de l’équipe a souligné  cependant  qu’avoir  une place n’est pas exercer un pouvoir mais servir. Prêtres et laïcs chrétiens avons des rôles différents ; chacun sa place !

Soulignons tout de même que les femmes dans l’équipe diocésaine sont appelées par l’évêque  et siègent à côté de ce dernier comme membre à part entière .

———————————————————————————————————————————–

La main source de création le samedi 28 juin 2025 à Terranjou (49)

Nous étions 32 personnes chez les bénédictines de St Bathilde au Monastère de Martigné-Briand pour cette journée de réflexion sur le travail manuel et la transmission aux générations futures.Nos talents développent un art d’expression. Ils créent des liens. On peut les développer pour soi,  les partager avec les autres dans des  lieux divers. Ils contribuent par des gestes gratuits à la beauté de la création.  (bouquet dans les églises, crèches,  expositions …..)

Ils peuvent aider à conserver ou à retrouver la dignité humaine.

La transmission se fait aussi par « l’être”, 

Sans toujours le savoir ou le reconnaître, nos enfants, petits enfants, perçoivent  les différentes  manières de faire et d’être, qu’ils transmettront à leur tour.

Tous nos talents sont une force qui devient lumière .

N’oublions pas que la bible est source de la création.

– la main source de création Lucie

QUESTION pour Martiné Briand JUIN 2025

————————————————————————————————————————-

Rencontre du 22 mai 2025 à la Roche sur Yon (85)

Cette réunion fut un temps de partage et de retour d’expériences sur la rencontre régionale du 5 mai à Locquirec et un temps d’information sur les projets à venir ( rencontres de secteur et halte spirituelle  )

CR équipe dio du 22 mai 2025

—————————————————————————————————–

Osons l’intergénération, rencontre régionale Ouest  des 5 et 6 mai 2025 à Locquirec (29)

Cette rencontre avait pour objectif de retravailler l’écriture des comptes rendus et de réfléchir sur l’espérance. Nous nous sommes réparties en 4 ateliers pendant  2h avec les questions suivantes:

  • Qu’est-ce qui me touche, me parle, dans ce que dit le Pape, la Bible, Témoin ?
  • En quoi la foi en la vie éternelle peut nous aider dans les moments difficiles pour garder l’espérance? 

LIVRET DEROULE LOQUIREC ILE BLANCHE 5 ET 6 MAI 2025 

COMPTE RENDU LOCQUIREC 5 ET 6 MAI 2025 

—————————————————————————–

« Osons l’intergénération, une richesse pour aujourd’hui et demain, réunion départementale  le 5 avril 2025 à Rennes (35)

Cette rencontre  a réuni 16 femmes et notre aumônier Maurice Hellec à la paroisse St Luc à Rennes. Elle était organisée en lien avec l’AAG « Osons l’inter génération, une richesse pour aujourd’hui et pour demain »
Geneviève Roy, journaliste de la « Newsletter – Breizh Femmes » a d’abord retracé les grandes vagues qui ont traversé le féminisme en nous rappelant que chaque génération a choisi ses combats.
Ensuite, nous avons discuté en carrefour à partir de 3 témoignages pris dans le journal « La Vie » du 06-02-2025 présentant chacun un dialogue inter générationnel.
Puis Maurice, nous a fait découvrir plusieurs épisodes sélectionnés dans la bible retraçant diverses situations entre générations, par exemple : « Noé et ses fils », « Moïse sauvé par la fille de Pharaon », « Suzanne et les vieillards malhonnêtes » … Une recherche très intéressante que nous n’avons pas pu poursuivre, l’heure de la messe à la paroisse étant arrivée.

Livret_RR_2025-05-04

—————————————————————————————————————————-

« Osons l’intergénération, une richesse pour aujourd’hui et demain

Rencontre régionale à Rennes du 24 février 2025 (35)

Cette réunion a rassemblé 40 femmes, un  diacre et 2 aumoniers, accompagnés du bureau national et de la coordinatrice de régions.

Les femmes étaient invitées à échanger autour de 2 questions pour mettre en œuvre le projet associatif dans les départements.

Comment recevez vous ce projet associatif ?

Avez vous des idées pour mettre ce projet en place?

téléchargez le power point:

Montage Je serai là bis.

téléchargez la chanson

entier compte rendu  COMPTE RENDU REGIONAL 24 FEVRIER 2025 RENNES

—————————————————————————————————————-

« Osons l’intergénération, une richesse pour aujourd’hui et demain « réunion du 1 février 2025 à la Roche sur yon  (85)

60 participantes étaient présentes  pour la journée départementale.

Cette rencontre  a donné la parole à l’équipe la plus jeune qui a témoigné  sur le thème Intergénération

Géraldine et Corine, nouvelles en Acf, nous partagent leurs engagements, et leur fonctionnement en évoquant leurs parcours, leurs vies de Jeunes Femmes en Acf.
Il s’agissait d’évoquer en ateliers :L’Intergénération en famille, au travail, en Eglise
Mme RAMPILLON MIGNON, Vice-Présidente du CIDFF de Vendée nous informe de leur travail, à construire une société moins violente et plus égalitaire en accompagnant des femmes en situation difficile.
après les ateliers  , de nombreux témoignages : Joie en Famille, Créer du lien, rassembler des générations, célébrations familiales.La célébration eucharistique clôt notre rencontre –
Michelle et Christelle

—————————————————————————————————————————-

Retour sur la halte spirituelle à Bellefontaine du 2 décembre 2024 dans le Maine et Loire(49)

Cette halte spirituelle s’est  tenue à l’abbaye  de Bellefontaine, sur le thème: Osons l’inter génération » une richesse pour aujourd’hui et pour demain, thème de l’année, avec la participation du père Loic Bruneau. Si nous marchons ensemble, nos racines s’enracineront pour l’avenir et seront un point d’ancrage qui permettra de développer et de répondre à de nouveaux défis.

Une célébration eucharistique dans la chapelle a clôturé la rencontre riche en partage et en réflexions en ateliers  .

————————————————————————————–

Retour sur la rencontre régionale Ouest  du 19 octobre 2024

à Rennes(35)

Après un temps de prière et de chant, nous avons fait le tour des départements en reprenant les rencontres passées, les projets et les difficultés pour les départements  suivants : 22 , 35 ,44  49,  53 et 56

Après un point sur les participantes à l’AAg de vannes il a été question du fonctionnement  de la région .En l’absence de déléguée régionale au Conseil national , Gisèle et Chantal représenteront la région en 2025 et 2026.

Le bureau régional sera mené par Chantal, Gisèle et Marie Paule.
Gisèle fera le lien pour le Morbihan et les Cotes d’Armor

une AAG STATUTAIRE ET APOSTOLIQUE est prévue les 20 – 21 – 22 JUIN 2025 A NEVERS
l’envoi s’est fait avec un  Temps de prière : Notre mère et notre sœur humaine – Hervé Aubin/ Prières, souffle de vie, Novalis 2001 D’après le compte rendu de Bernadette  Guillotin

————————————————————————————————————-

Les femmes en Acf, une rencontre à l’image de Marie à Nantes le 12 octobre 2024(44)

)

Une trentaine de femmes étaient réunies, sous le regard de Marie, pour faire un état des lieux de l’ACF 44.

Cette journée avait pour but de faire un constat de nos vies d’équipes locales à travers des témoignages et des faits marquants

Le Père Jean- Luc Tessier, qui a célébré la messe, nous a invité à nous interroger sur les besoins et les attentes des femmes en ACF et à ne pas avoir peur d’aller à la rencontre des autres mouvements d’Action Catholique.

Ce fut une journée riche et constructive où les femmes présentes ont pu ’exprimer et ce qu’elles aimeraient vivre avec leurs nouvelles déléguées départementales .

d’après le compte rendu de Marie Christine et Marie Anne

———————————————————————————————————————-

 Qu’attendons nous de l’Acf? rencontre de secteur en Vendée du 24 septembre 2024 au bourg sous la Roche (85)

17 personnes de Vendée ont réfléchi au  thème «  qu’attendons-nous de l’ACF dans une réunion de secteur .

Cette rencontre a permis aux femmes  de relire leur appartenance au mouvement selon trois axes la spiritualité, le partage et l’engagement .

Pour la remontée des  4 ateliers  un arbre de vie spécialement créé pour l’occasion a permis de collecter l’essentiel du partage.

Ce temps de partage s’est conclu par un refrain et la «  Prière pour notre terre » du pape François.

Cet après-midi nous a conforté  dans le goût de la Parole et la pertinence de nos rencontres.

Voici un florilège des retours d’ateliers :

  • L’ACF c’est l’écoute, la convivialité , le partage en équipe qui crée des liens forts  et qui me permet de sortir de ma solitude et de m’ouvrir aux autres .
  • L’Acf  permet une relecture  de vie , un  partage de foi et de convictions dans un grand respect des unes et des autres .
  • Grâce à ce que nous recevons en équipe, nous nous engageons plus facilement auprès des personnes qui nous entourent, voisins, personnes malades, en difficulté financière ou morale, dans l’Eglise.
  • La fraternité ou la sororité   est notre manière de partager notre vie, de la relire à la lumière de la Parole de Dieu…lire l’entier compte rendu :compte rendu réunion du 24 septembre 2024

————————————————————————————————————-

Donne nous notre pain de ce jour, rencontre à Gennes du 1er juin 2024 (49)

La réunion s’est déroulée  dans  la salle d’ une école privée près de l’église.
Plusieurs femmes ne faisaient pas partie d’une équipe ACF mais3 aumoniers étaient présents .
La rencontre portant sur le pain, nous nous sommes servies du livret de
l’A.G.
Pour réfléchir aux questions proposées  le groupe s’est scindé en deux pour échanger.

La rencontre s’est clôturée par une célébration dans l’église ST Vétérin où nous avons prié et communié au pain vivant.

——————————————————————————————————————

Quel élan pour notre engagement en Acf ?  rencontre du 25 mai 2024 à Rennes (35)

Nous  étions 14  pour notre rencontre départementale à la paroisse marcel Callo  à Rennes      Nous avons réfléchi et échangé  sur ce que nous inspirent les mots : Elan , engagement et souffle.

Parmi les réponses  notons  : « C’est ma bouffée d’oxygène. De l’amitié, le plaisir de partager. Une vie en église que je n’aurai pas pensé avoir ».  Après ses premiers échanges nous lisons un texte « Porter du fruit  Chacune relève une phase qui l’interpelle.

 » Tout fruit a son propre rythme de croissance qu’il est essentiel de respecter. »
 »  Nous sommes responsables des fruits des autres. »
 » Cette solidarité n’a rien de facile. »
Au sein de nos équipes, quels fruits cultivons-nous aujourd’hui ?
Quel élan, quel souffle nouveau pour nos actions, prières et partages au sein de nos équipes ?L’Acf redevient missionnaire (soucis des autres).

En conclusion Anne nous propose de choisir un engagement concret pour la prochaine saison qui pourrait être de préparer une messe ou d’organiser des points rencontre  thématiques.

Cet après midi  très riche en échanges et partages se termine par notre participation à la messe célébrée à 18 h dans l’église St Marcel.

——————————————————————————————————————————–

Retour sur la rencontre régionale Ouest à Lisieux du 12 au 14 mai 2024(14)

Cette rencontre  régionale sur 2 jours a réuni 40 personnes autour de l’espérance et de sainte Thèrese.

Les témoignages d’Anita Trichet , ancienne présidente de l’association ont suscité beaucoup d’intérêt .téléchargez le livret ci dessous

Livret de retour

—————————————————————————————————————–

Respecter la création pour vivre sereinement, rencontre départementale du 13 avril 2024 à Laval (53) 

Cette réunion à la maison diocésaine de Laval qui avait pour thème : Respecter la création pour vivre sereinement, faisait suite à la rencontre sur la sobriété heureuse. Nous avons accueilli huit femmes et un prêtre Père Marcel Nezan qui accepte d’accompagner notre équipe locale. Monsieur De Vaujuas ,référent « Laudato Si , notre intervenant a proposé une grille de réflexion sur les racines culturelles et spirituelles de la crise écologique.Certaines ne voient pas le problème ou ne voient pas de solutions , d’autres pensent que le progrès technique apportera des solutions qui manquent aujourd’hui.

D’autres encore ne veulent pas y penser car c’est trop angoissant.

A quoi bon se contraindre si tout le monde ne s’y  met pas?

Notre chemin de conversion passe par l’espérance chrétienne nourrie par la prière.

D’après les notes de Nicole Bourillon

————————————————————————————————————————-

Retour de la Halte Spirituelle du 17 février 2024 à Nantes(44) 

En ce début de Carême, nous étions une quarantaine de femmes ACF de Loire Atlantique réunies à la Maison Diocésaine. Une halte spirituelle autour du thème repris à la suite de l’AAG de St Chamond :
« DONNE-NOUS AUJOURD’HUI, NOTRE PAIN DE CE JOUR. »

 
Ateliers bibliques, carrefours autour de la place du pain dans nos vies et célébration du 1er dimanche de Carême ont ponctués cette journée intense et conviviale.
 Merci au Père Jean-Luc Tessier de Rezé  à toute l’équipe de préparation et aux participantes 
  qui nous encouragent  à faire vivre l’ACF 44.

D’après les notes de Marie Christine et Marie Anne