Archives par étiquette : élues

egalité

L’égalité réelle Hommes-Femmes : le projet de loi adopté

    La semaine dernière, le Parlement et l’Assemblée Nationale ont prouvé « la capacité de ce pays à faire le dernier saut qui lui manquait encore pour permettre aux hommes et aux femmes de vivre l’ égalité réelle » selon Najat Vallaud Belkacem, Ministre du droit des femmes…


 

Partager sur    

Des mesures concrètes en faveur de l’ égalité Hommes-Femmes

De manière générale, les femmes françaises souffrent dinégalités de salaires, d’accès à certaines professions, et d’inégalité dans l’éducation et dans l’implication parentale.

Les mesures phares sont l’encouragement de l’implication des pères de famille : autorisation d’absence pour assister aux examens prénataux obligatoires, ainsi que statut de « salarié protégé durant les quatre semaines suivant l’accouchement», ce qui pourrait permettre à certains hommes de sauter le pas du congé paternité.

On retrouve aussi une solution de lutte contre les inégalités de rémunérations, avec l’instauration pour les entreprises ne respectant pas cette notion, d’une privation d’accès à la commande publique, c’est-à-dire entre autres aux marchés publics, contrats de partenariats publics/privés

Enfin pour protéger au mieux les femmes en situation précaire et/ou de détresse causée par un (ex)conjoint violent ou négligent, il sera attribué une allocation de la CAF avançant la pension alimentaire vacante (due et remboursable par l’ex conjoint par la suite) et/ou l’expulsion du conjoint violent du domicile conjugal interviendra sur le champ. Des mesures radicales visant à préserver au mieux les mères et enfants dans le besoin.

Protéger l’image de la femme

Souvent rabaissée, hyper-sexualisée, l’image de la femme est très souvent stéréotypée dans les médias : clips musicaux, films, pubs… Ce phénomène a engendré et favorise toujours le sexisme dans notre société. Le projet de loi de Najat Vallaud-Belkacem luttera également pour une plus juste représentation de la jeune fille et de la femme, qu’on a malheureusement trop pris l’habitude de confondre

Les mesures essentielles de la loi pour l’ égalité entre les femmes et les hommes

egalité

Infographie sur le projet de loi

Sources : Le Point, Libération, Ministère du Droit des Femmes

Partager sur    

L’Europe et l’Eglise : la COMECE

De 1976 à 1980, 

le Service Catholique Européen d’Information Pastorale (SIPECA) représentait

la communauté chrétienne européenne.


 

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Partager sur    

Une histoire commune

Après la première élection au Parlement Européen par le suffrage universel, la volonté de créer et d’entretenir un lien entre les Conférences épiscopales et la Commission Européenne donna lieu à la création de la COMECE, le 3 mars 1980.

La France y est représentée par Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg et membre depuis 2013.

Son fonctionnement

Logo officiel COMECE

Logo officiel COMECE

Présidée par le Cardinal REINHARD MARX*, et composée de 27 évêques délégués représentant les 27 conférences épiscopales (correspondant aux pays membres de l’UE en 2007), la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne, est structurée « dans l’esprit du Concile Vatican II », et a plusieurs objectifs :

Accompagner, analyser puis informer et « conscientiser l’Eglise » sur les politiques de l’UE

– Maintenir un dialogue entre les institutions européennes et l’Eglise

– Encourager la réflexion.

Le secrétariat permanent de la COMECE à Bruxelles est quant à lui composé de 11 conseillers, et il est possible d’y effectuer un stage pour les intéressé ( e )s, selon le site internet. Vous pouvez également souscrire à la newsletter de la Commission, pour recevoir les infos de l’Europe dans une vision chrétienne.

La COMECE et les élections européennes 2014

Récemment, la COMECE a fait une déclaration concernant les futures élections européennes qui se tiendront le 25 mai 2014 pour la France.

« Du 22 au 25 mai 2014, nous serons appelés à élire les députés qui siègeront au Parlement européen. Le résultat de ces élections déterminera la nature de la législature pour l’UE dans les cinq prochaines années et aura des implications majeures pour ceux qui dirigent l’UE. Il est essentiel que les citoyens de l’UE participent au processus démocratique en votant le jour des élections. Une forte participation renforcera d’autant la nouvelle législature.

La perspective de ces élections offre la possibilité à l’ensemble de la société européenne de débattre de questions socio-économiques centrales qui marqueront l’Union européenne dans les années qui viennent. En tant qu’évêques de la COMECE, nous estimons qu’il est de notre devoir de proposer des orientations à l’électeur/électrice européen(ne) pour qu’il/elle forme sa conscience. Pour ce faire, nous souhaitons attirer leur attention sur des questions importantes en les examinant à la lumière de la pensée sociale de l’Eglise. Bien que nous nous adressions en première instance aux citoyens de confession catholique, nous espérons que notre conseil/avis recevra également un accueil favorable auprès des hommes et femmes de bonne volonté qui se soucient du succès du projet européen. Nous espérons que notre voix sera également entendue par les candidats aux élections au Parlement européen.

[…]

L’Union européenne est à un tournant. La crise économique déclenchée par la faillite bancaire de 2008, a tendu les relations entre les Etats membres. Elle a mis à rude épreuve le principe fondateur de Solidarité au sein de l’Union. Elle a aussi entrainé dans son sillage une vague de pauvreté qui a frappé un grand nombre de nos concitoyens et a brisé les espoirs de beaucoup de jeunes. 

Nous, les évêques catholiques, plaidons pour que le projet européen ne soit pas mis en danger ni abandonné sous la pression des contraintes actuelles. Il est impératif que nous tous – hommes et femmes politiques, candidats, parties prenantes – nous contribuions à forger de façon constructive le futur de l’Europe. Nous avons trop à perdre si le projet européen venait à se disloquer. Enfin, il est essentiel que nous tous, qui sommes des citoyens européens, nous nous rendions aux urnes le 22-25 mai prochains. Nous, les évêques, nous vous enjoignons à voter suivant votre conscience préalablement bien formée. »

Les évêques de la COMECE.

 

*Le CARDINAL REINHARD MARX, a accordé une interview au journal La Croix en ce début de mois, sur le thème «  Quelle Europe voulons-nous ? ».

Sources : COMECE, La Croix

Image à la Une : Logo officiel de la COMECE

Partager sur    

« Elles Aussi » luttent pour la parité en Europe

« Elles Aussi » se mobilise pour

la parité dans les instances élues


 

« Fondée en 1992, Elles aussi est un réseau pluraliste d’associations de femmes se rassemblant autour d’un objectif commun : promouvoir la parité dans toutes les instances élues. »

Partager sur    

L’Acf, en tant que membre fondateur, soutient l’action menée par Elles Aussi dans le cadre des éléctions européennes.

A cette occasion, un appel est lancé à toutes les femmes citoyennes européennes afin que chacune fasse entendre sa voix, son avis sur ce qu’elle attend de lEurope.

L’association nous rappelle également ce que représente

l’Europe pour les Femmes : une chance.

En effet, les principes de l’Union Européenne sont les suivants : « C’est, depuis l’origine, un engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie. C’est la parité pour une participation équilibrée des femmes et des hommes au gouvernement du monde. » L’Europe vous attend donc nombreuses le 25 mai prochain. Si vous êtes intéressées par Elles Aussi, n’hésitez pas à visiter leur site internet !

 

Image à la Une : Logo officiel d’Elles Aussi

Partager sur    

Les éléctions européennes de 2014

Le 25 mai prochain, se tiendront en France métropolitaine les élections européennes, afin d’élire les député(e)s qui siégeront au Parlement Européen, à Strasbourg


 

Partager sur    

L’Union Européenne en 2014

L’Union Européenne, qui compte aujourd’hui 28 membres depuis l’entrée de la Croatie en 2013, est régie par une politique d’élargissement :

« Propager les valeurs et les normes européennes auprès d’un plus grand nombre de pays ».

Son pouvoir législatif est partagé entre le Conseil de l’Union Européenne et le Parlement Européen. Les députés élus au Parlement sont donc pourvus d’un certain nombre de pouvoirs : législatif, budgétaire et de contrôle.

Les 74 sièges à pourvoir regroupent toute la France sous 8 circonscriptions : Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud Est, Massif Central-Centre, Ile de France et Outre-Mer.

Les députés sont ainsi élus pour un mandat de 5 ans, renouvelable.

Des femmes au Parlement Européen

Depuis 2009, la part des femmes députées européennes françaises était de 44%, loin derrière les 61.5% des Finlandaises, mais devant les Luxembourgeoises, qui représentaient seulement 16.7% de leur effectif total.

Ainsi, tous pays confondus, la présence des femmes  atteignait jusqu’à maintenant 34.9% du total des élu(e)s.

Malgré une évolution positive depuis 1999, nous sommes encore loin de la parité, qui devrait élever la présence féminine à 50% des députés.

Les tendances de ces élections 2014

Cette année, plusieurs femmes sont têtes de listes, comme Pervenche Berès (Île-de-France/PS), Michèle Alliot-Marie (Sud-Ouest/UMP), ou encore Marine Le Pen (Nord-Ouest/FN).

voteNous vous invitons donc à vous mobiliser afin de faire entendre votre voix, et ainsi espérer une présence féminine plus importante au sein du Parlement Européen pour les cinq années à venir, car l’Europe reste avant tout une chance pour chacun( e ) d’entre nous, quel que soit l’âge, comme le rappelle la Jeunesse Etudiante Chrétienneet l’association Elles aussi.

 

Sources : Insee, Parlement Européen

Image à la Une : L’Europe by Rock Cohen under Creative Commons Licence, no modifications.

Partager sur    

L’anniversaire du droit de vote des femmes françaises

Le 21 avril 1944, le droit de vote était accordé aux femmes, près de 100 ans après l’établissement du suffrage universel par et pour les hommes…


 

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Partager sur    

Ce mois d’avril 2014 marque le 70e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes françaises. Après avoir longtemps combattu en faveur d’une parité au niveau politique, les femmes ont enfin eu la possibilité de voter et d’être élues en France, au même titre que les hommes. Néanmoins, la parité reste un sujet faisant polémique, 15 ans après la loi modulant « l’aide publique aux partis politiques en fonction de leur respect de l’application de la parité pour la présentation des candidats aux élections » municipales, régionales et européennes. En effet, malgré une évolution positive, au lendemain de l’élection d’Anne Hidalgo ( PS ), 1ère femme maire de Paris, les inégalités hommes femmes au niveau politique mais aussi au niveau socio-professionnel persistent et ne cessent d’être dénoncées…

En décembre dernier, le rapport Lemière sur l’accès à l’emploi des femmes avait été remis à Najat Vallaud-Belkacem (Ministre des droits des femmes), et mettait en évidence la différence du taux d’emploi des femmes, actuellement inférieur de 9 points à celui des hommes.

Face à cela, le gouvernement a décidé de mettre en place des actions cette année et sur 10 ans, afin d’agir dans les domaines suivants :

– la mixité des métiers,

– la lutte contre la discrimination,

– l’évolution des incitations fiscales et sociales.

Ces mesures devraient encourager l’embauche des femmes dans tous les secteurs d’activité, mais également améliorer la qualité de leurs emplois…

 

Sources : Ministère du Droit des Femmes.

Image à la Une : Louise Weiss parmi des suffragettes en mai 1935, photo libre de droits.

Partager sur