Le 25 mai prochain, se tiendront en France métropolitaine les élections européennes, afin d’élire les député(e)s qui siégeront au Parlement Européen, à Strasbourg…
Partager sur
L’Union Européenne, qui compte aujourd’hui 28 membres depuis l’entrée de la Croatie en 2013, est régie par une politique d’élargissement :
« Propager les valeurs et les normes européennes auprès d’un plus grand nombre de pays ».
Son pouvoir législatif est partagé entre le Conseil de l’Union Européenne et le Parlement Européen. Les députés élus au Parlement sont donc pourvus d’un certain nombre de pouvoirs : législatif, budgétaire et de contrôle.
Les 74 sièges à pourvoir regroupent toute la France sous 8 circonscriptions : Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud Est, Massif Central-Centre, Ile de France et Outre-Mer.
Les députés sont ainsi élus pour un mandat de 5 ans, renouvelable.
Depuis 2009, la part des femmes députées européennes françaises était de 44%, loin derrière les 61.5% des Finlandaises, mais devant les Luxembourgeoises, qui représentaient seulement 16.7% de leur effectif total.
Ainsi, tous pays confondus, la présence des femmes atteignait jusqu’à maintenant 34.9% du total des élu(e)s.
Malgré une évolution positive depuis 1999, nous sommes encore loin de la parité, qui devrait élever la présence féminine à 50% des députés.
Les tendances de ces élections 2014…
Cette année, plusieurs femmes sont têtes de listes, comme Pervenche Berès (Île-de-France/PS), Michèle Alliot-Marie (Sud-Ouest/UMP), ou encore Marine Le Pen (Nord-Ouest/FN).
Nous vous invitons donc à vous mobiliser afin de faire entendre votre voix, et ainsi espérer une présence féminine plus importante au sein du Parlement Européen pour les cinq années à venir, car l’Europe reste avant tout une chance pour chacun( e ) d’entre nous, quel que soit l’âge, comme le rappelle la Jeunesse Etudiante Chrétienneet l’association Elles aussi.
Sources : Insee, Parlement Européen
Image à la Une : L’Europe by Rock Cohen under Creative Commons Licence, no modifications.
Partager sur