Archives par étiquette : prière; encyclique Fratelli tutti; solidarité; spiritualité féminine; fraternité

Cheminons vers Pâques

 

 Cheminons ensemble vers Pâques

Depuis le mercredi 17 février 2021, mercredi des Cendres, nous entrons dans le cycle pascal. Cette Cendre déposée sur la tête des fidèles provient des rameaux de l’année précédente qui sont brulés.

Cette pratique pénitentielle remonte au peuple Hébreux (Jonas 3.5-9 ; Jérémie 6.26, 25-34 ; Matthieu 1 1,21).

Gravissons les 40 marches (40 jours) qui nous rapproche de Pâques. Recentrons nos vies, prions, Femmes en Acf, osons, cheminons ensemble !

« Regardons nos vies : combien de choses inutiles nous entourent ! Nous poursuivons milles choses qui semblent nécessaires et qui en réalité ne le sont pas » Pape François.


  

Prières sur la solidarité, le temps, la fraternité et le temps de Noel

La spiritualité est au cœur de l’association.

Prière sur la solidarité 

Voici en premier lieu une prière sur la solidarité.

« Permets-moi, Seigneur, de Te confier ma bonne volonté lorsque je rencontre les personnes démunies et parfois accablées par le chômage, la maladie, la pauvreté.

 Fais que je sache les accueillir et les écouter sans préjugés, mais en vérité. Que je me laisse instruire du récit de leur itinéraire et m’efforce de le recueillir dans le respect de leur dignité.

Dans le service bénévole que je m’engage à accomplir, tiens-moi éloigné de tout esprit de supériorité et de démagogie, donne-moi d’être lucide et positif. Aide-moi à discerner en la vie de ces personnes les signes de leurs capacités à affronter les difficultés traversées et les braises encore incandescentes de leur espérance de jours meilleurs.

Seigneur Jésus, aide-moi à garder une attitude ouverte et sereine, courageuse et généreuse, qui manifeste assez la foi en l’humain que je dois avoir devant des vies éclatées ou éteintes.

Tout en luttant avec ces personnes, ces familles, ce monde, que je sache enrichir ma propre vie des leçons morales et des messages spirituels que ce bénévolat diffuse.

 Seigneur Jésus, Toi qui as choisi de vivre la condition humaine en toute chose hormis le péché, Toi qui as choisi la pauvreté et la fragilité pour T’approcher au plus près des plus petits et des plus démunis, Toi qui T’es fait la voix des sans-voix, Toi qui as secouru les blessés rencontrés sur le bord de Ta route, donne-nous la simplicité pour rejoindre les plus pauvres de nos villages et de nos cités, pour les accueillir comme des frères et sœurs en humanité en adoptant Ton regard sur eux,

 Pour ce bénévolat au service de la solidarité et de la fraternité, pour la persévérance à l’honorer dans la durée, Seigneur, je Te dis grand Merci ».

Père Lucien Marguet

Prière sur le temps 

voici  en second lieu une autre prière .

  •  Vis le jour d’aujourd’hui

Vis le jour d’aujourd’hui,
Dieu te le donne, il est à toi.
Vis le en Lui. Le jour de demain est à Dieu
Il ne t’appartient pas.
Ne porte pas sur demain
le souci d’aujourd’hui.
Demain est à Dieu,
remets le lui. Le moment présent est une frêle passerelle.
Si tu le charges des regrets d’hier,
de l’inquiétude de demain,
la passerelle cède
et tu perds pied. Le passé ? Dieu le pardonne.
L’avenir ? Dieu le donne.
Vis le jour d’aujourd’hui
en communion avec Lui. Et s’il y a lieu de t’inquiéter pour un être aimé,
regarde-le dans la lumière du Christ ressuscité.Vous trouverez encore une autre méditation pour toutes les femmes victimes de violence

Ô Marie, Lys du matin prend sous ta protection maternelle toutes les femmes victimes de violences conjugales.

Toi, qui fut aimée dans la perfection Divine, intercède auprès de ton Divin Fils afin qu’elles retrouvent leur dignité, que la peur ne soit plus leur compagne de route.

Que chacune puisse trouver force devant leur bourreau, celle de pouvoir briser les chaînes qui les gardent dans la prison du silence.

Que leur libération soit pour elles un nouveau départ vers une vie de femmes libres de toute entrave, où elles pourrons s’aime, se pardonner à elles- mêmes d’avoir subi sans mot ,par peur.

Que Dieu leur montre sa Face, répande sur elles  son Infinie tendresse , les relève , et fasse d’elles des femmes DEBOUT .

Amen

Voici enfin des paragraphes de l’encycliques Fratelli Tutti concernant les femmes et l’importance du dialogue et de la rencontre.

  • Extraits de Fratelli Tutti sur la fraternité et l’amitié sociale 

Pape Francois le 14 octobre 2020

  •  20

De même, l’organisation des sociétés dans le monde entier est loin de refléter clairement le fait que les femmes ont exactement la même dignité et les mêmes droits que les hommes. On affirme une chose par la parole, mais les décisions et la réalité livrent à cor et à cri un autre message. C’est un fait, « doublement pauvres sont les femmes qui souffrent des situations d’exclusion, de maltraitance et de violence, parce que, souvent, elles se trouvent avec de plus faibles possibilités de défendre leurs droits ».[20]

  •  114

« Je voudrais mettre en exergue la solidarité qui « comme vertu morale et attitude sociale, fruit de la conversion personnelle, exige un engagement d’une multiplicité de sujets qui ont une responsabilité de caractère éducatif et formateur.»

  •  198

Chapitre 6 : dialogue et amitié sociale

Se rapprocher, s’exprimer, s’écouter, se regarder, se connaître, essayer de se comprendre, chercher des points de contact, tout cela se résume dans le verbe ‘‘dialoguer’’. Pour nous rencontrer et nous entraider, nous avons besoin de dialoguer. Il est inutile de dire à quoi sert le dialogue. Il suffit d’imaginer ce que serait le monde sans ce dialogue patient de tant de personnes généreuses qui ont maintenu unies familles et communautés. Le dialogue persévérant et courageux ne fait pas la une comme les désaccords et les conflits, mais il aide discrètement le monde à mieux vivre, beaucoup plus que nous ne pouvons imaginer.

 


Prières pour le temps de Noel et de l’Avent

24 et 25  décembre 2020 « Aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur » 

Le Poème du Père Javier Leoz  » IL N’Y AURA PAS DE NOËL ? Bien sûr que si !  »

IL N’Y AURA PAS DE NOËL ? Bien sûr que si ! Plus silencieux et plus profond, plus semblable au premier dans lequel Jésus est né, dans la solitude. Sans beaucoup de lumières sur terre, mais avec celle de l’étoile de Bethléem, illuminant des chemins de vie dans son immensité. Sans parades royales colossales mais avec l’humilité de nous sentir des bergers et des jeunes à la recherche de la Vérité. Sans grandes messes et avec des absences amères, mais avec la présence d’un Dieu qui emplira tout.

IL N’Y AURA PAS DE NOËL ? Bien sûr que si ! Sans les rues débordantes, mais avec un cœur ardent pour celui qui doit venir sans bruits ni festivals, ni réclamations ni bousculades … Mais en vivant le mystère sans peur aux « Hérodes-covid » qui prétendent nous enlever même le rêve d’espérer. Noël aura lieu parce que DIEU est de notre côté et qu’Il partage, comme le Christ l’a fait dans une crèche, notre pauvreté, nos épreuves, nos pleurs, nos angoisses et notre orphelinat. Noël aura lieu parce que nous avons besoin d’une lumière divine au milieu de tant d’obscurité. Jamais la Covid19 ne pourra atteindre le cœur ou l’âme de ceux qui mettent dans le ciel leur espérance et leur haut idéal ».

NOËL AURA LIEU !
NOUS CHANTERONS DES CHANTS DE NOËL !
DIEU VA NAÎTRE ET NOUS APPORTER LA LIBERTÉ !

Ainsi soit-il.


Dimanche 20 décembre 2020 : « Voici que Marie va concevoir et enfanter un fils »

 Seigneur tu veux faire, en nos cœurs de femmes, ta demeure.

Comme Marie avec l’ange Gabriel, accueillons avec confiance

le mystère de l’incarnation, Jésus fils de Dieu.

Dieu a besoin de nous pour naître à Noël.

A nous de transformer ce monde, pour qu’il devienne

la crèche de sa Divine présence.

Viens Emmanuel, Viens parmi nous !


Dimanche 13 décembre 2020 : Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse, le Seigneur est proche, il vient  éclairer nos nuits.

 Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse, le Seigneur est proche,

il vient  éclairer nos nuits.

Préparons-nous à l’accueillir dans la simplicité et la confiance

avec un cœur de pauvre.

Alors nous connaitrons la joie d’entrer dans le mystère de Noël

 la joie d’accueillir Jésus petit enfant qui vient nous sauver;

Prions avec ferveur pour que cette paix, cette joie, soient données

à tous ceux qui cherchent aujourd’hui des raisons d’espérer.

L’Esprit de Dieu est à l’œuvre en chacun d’entre nous.


 Dimanche 6 décembre 2020 : « Préparez les chemins du Seigneur » Marc 1, 1-8 

Seigneur,

Préparons des chemins d’accueil et de partage

pour traverser les déserts d’aujourd’hui que sont :

l’isolement, la violence et la pauvreté.

 Engageons- nous sur la route de la solidarité

auprès des plus fragiles,

pour construire un monde plus juste et fraternel.

Convertis- nous Seigneur à plus d’humanité ;

Apprends-nous les chemins du pardon et de la paix .


 Dimanche 29 novembre 2020 : « Veillez et priez » Marc 13, 33-37

Seigneur,

Pour dissiper l’obscurité

qui recouvre parfois le monde et notre cœur

et nous empêche de te reconnaître,

nous allumons cette première bougie

de la couronne de l’Avent.

Que cette lumière nous aide à rester éveillés

dans l’attente joyeuse de ta venue

et que notre sourire soit aussi une flamme

qui réchauffe le cœur de ceux que nous rencontrerons.