Région Sud-Ouest

A l’écoute de la vie des femmes en mouvement, journée départementale à Espelette jeudi 12 juin 2025(64) 

Cette rencontre aura pour objectif de relire les faits de vie de l’année écoulée des équipes du 64 Les femmes auront la joie de partager l’eucharistie et de visiter la chocolaterie Antton.

RENCONTRE DIOCESAINE A ESPELETTE du 12 6 25

——————————————————————————————————————–

Journée départementale dans les deux Sèvres du 11 avril 2025 à Bressuire (79) 

Après une matinée de présentation  des équipes des Deux-Sèvres et de Cholet, nous avons également présenté la nouvelle gouvernance régionale et le projet associatif.
L’après-midi : Intervention de l’association OSE, qui œuvre pour aider les personnes victimes de violences familiales.

L’association « Ose »  accompagne de manière personnalisée les victimes de violences conjugales, avec des permanences dans le département des Deux-Sèvres, anime des ateliers d’expression et mène des projets collectifs et des actions de sensibilisation auprès de divers publics.

Le projet phare de « Ose » est de créer un lieu d’hébergement semi-collectif pour les femmes victimes et leurs enfants.
Les intervenants ont expliqué la différence entre conflit et violence au sein d’un couple, tout en précisant la notion de couple .Puis ils nous ont montré comment se manifestent les premiers signes de violence et la spirale de la violence. Cette violence peut prendre différentes formes : psychologique, physique, sexuelle, verbale, administrative, économique, cyberviolence ou autres formes…
Nous avons appris que les femmes victimes viennent souvent à la demande d’un aidant. Les femmes qui ont recours à l’association sont systématiquement accompagnées pour aller porter plainte. Ces violences touchent tous les milieux sans exception (le milieu rural n’est pas épargné).

————————————————————————————————————————-

Vivre entre générations, rencontre régionale le 29 mars 2025 à Bordeaux (33) 

Une vingtaine de femmes sont venus  pour saluer et accueillir une grande partie du bureau National, Brigitte F notre présidente, Véronique G vice-présidente et Christine S, notre trésorière.

Après le mot d’accueil de Corine, Jacques , notre aumônier, a introduit cette journée en nous faisant méditer sur 3 textes de la Bible. Livre du prophète Zacharie (Za 8)- Livre du prophète Malachie (ml 3)- Bonne nouvelle de Jésus-Christ selon st Luc (Lc 12),
Nous avons par la suite écouté 2 témoignages audios.
jeunes collégiens-nes qui visitent des personnes âgées dans un EHPAD
Et deux jeunes filles nous ont rejointes pour faire part de leurs expériences.
Une étudiante en 2ème année de droit – 21 ans – Clémence LAHET-DARTIGUELONGUE
Une étudiante en 4ème année de médecine : 22ans – Chiara TURCHI

Après 1H d’échanges en groupe, nous avons débattu sur les différentes remontées des groupes.
« Intergénérationnel » ?On peut dire que c’est l’ensemble des personnes vivant dans le même temps et n’ayant pas le même âge.

Nous pouvons dire que l’inter génération n’est jamais figé. Cette rencontre régionale sur le thème du projet associatif a été riche en échanges et partages   sur l’intergénérationnel. Elle  a été  l’occasion d ‘écouter des témoignages de jeunes  qui œuvre dans l’intergénérationnel.

Corine a été élue nouvelle NDR de la région .Elle travaillera avec Brigitte Caillaud.

lire l’entier document de réflexion de jacques faucher aumonier région sud ouest et médecin bioéthicien Faire ou ne pas faire 

entier cr :CR – RENCONTRE 29 MARS A BX

——————————————————————————————————————————————

 JMP 6 mars 2025 à Chatellerault (86)

L’équipe 2025 de préparation se compose de 4 protestantes et de 5 catholiques (dont 3 Acf).

Nous avons eu 4 réunions préparatoires durant lesquelles nous avons relu les témoignages des Cookiennes, répété les chants et confectionné les fleurs d’hibiscus remises aux personnes venues à la célébration.

La célébration a eu lieu le 7 mars à 17h à l’église Ste Marie d’Ozon.

16 personnes se sont déplacées malgré plusieurs annonces et affiches paroissiales…Nous étions donc 25 au total mais malgré ce petit nombre , les chants ont été bien repris par l’assemblée attentive également aux beaux témoignages lus et au diaporama projeté sur les îles Cook.

A l’issue de la célébration, l’équipe a organisé une dégustation des spécialités du pays (cocktails, gateaux…).

Grâce à la JMP, les femmes catholiques et protestantes de Châtellerault ont tissé des liens d’amitié et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons fidèlement tous les ans pour préparer et célébrer la JMP .

———————————————————————————————————————————-

Retour sur la rencontre départementale des Pyrénées atlantiques du 27 janvier 2025 à Ciboure (64)

UHAINA : UNE ASSOCIATION DE FEMMES ET FAMILLES DE MARINS
DE SA CREATION A AUJOURD’HUI.

Notre journée s’est passée à Béthanie à Ciboure où vivent des frères de Ploërmel. Cet endroit est un véritable havre de paix. Nous étions 31 dont Monsieur l’Abbé Caracotche aumônier départemental et Monsieur l’Abbé Expert aumônier de notre équipe de Ciboure.
Nous avons choisi ce thème pour prendre conscience  de  l’engagement des femmes dans le monde des marins.

Nous avons donc dans la matinée écouté le témoignage de A.M Esteban:

Corine et Brigitte, représentantes de la région au Conseil national, ont partagé  quelques informations et projets .

lire l’entier compte rendu d’Odile Bigourdan , Rd du 64RENCONTRE DEPARTEMENTALE BETHANIE

———————————————————————————————————-

Rencontre régionale Sud Ouest du 16 novembre 2024 à Bordeaux(33) 

Cette rencontre avait pour but d’ initier la  démarche en binôme avec l’ aide du bureau régional entre Brigitte et Corine qui représentent la région désormais au Conseil national.

L’ objectif de cette journée était de mobiliser un maximum de femmes en équipe (ou qui ne le sont plus) pour connaître leur fonctionnement  en équipe locale , leurs  souhaits et leurs idées éventuelles.

Les participants ont échangé sur la vie, les joies et les difficultés dans le  fonctionnement des équipes locales.

Remontée des ateliers reunion Bordeaux du 16-11-24 

——————————————————————————————————————-

La fraternité, rencontre à saint palais le 13 juin 2024(64)

Nous étions 28 dont notre aumônier de département le Père E. CARACOTCHE  et le Père T. ARDOUIN.L’ intervenante  nous a présenté l’histoire de l’implantation d’une communauté franciscaine sur St Palais.

Ce thème de la « Fraternité » nous a été proposé par l’équipe de St Palais.

Ce thème nous a semblé important d’être abordé, au vu des évènements actuels dans le monde et dans notre pays.

Nous avons  organisé la réflexion en carrefours. Et nous avons fait la remontée des carrefours. De riches échanges ont suivi.

—————————————————————————————————————————–

Tradition dans l’Eglise, richesse ou enfermement ? week end de la région sud ouest au berceau de saint Vincent de Paul les 6 et 7 avril 2024 près de Dax (40)

Nous étions 20 personnes (14 femmes présentes + les membres du bureau et notre aumônier Père Jacques Faucher) l. Peu de femmes, hélas, se sont déplacées pour cette rencontre dont le thème était « Tradition dans l’Eglise : richesse ou enfermement ? » Malgré le nombre limité de participantes, notre réflexion a été riche, aidée en cela par l’intervention de Jacques Faucher qui nous a permis de mieux cerner l’origine de la tradition chrétienne.

Le samedi en début d’après-midi, Brigitte Caillaud, récemment entrée au bureau régional, a présenté le mot d’accueil et les membres du bureau. Puis après avoir chanté, notre aumônier nous a donné un texte d’évangile (deuxième lettre de StPaul aux Corinthiens) et un texte de Vatican II (constitution pastorale Gaudium et Spes, 7 /12/1965) pour nourrir notre réflexion personnelle.

Nous avons réfléchi en carrefours sur le thème de notre rencontre et la place des femmes dans l’Eglise. Une remontée des carrefours nous a permis de composer une marguerite avec, sur les pétales, les mots ou phrases marquants notés par les femmes. Ensuite ce fut l’intervention de Jacques Faucher, en voici quelques extraits : « La tradition : Paul parle de l’ancien Testament, « conformément aux écritures » .Au 2ème siècle, il y a eu un débat sur les textes entre l’ancien et le nouveau Testament. Lettre de Paul à Timothée, « le dépôt de la foi », « garde le dépôt de la foi ». Dans la Constitution pastorale  Gaudium et Spes  en 1965, les évêques ont écrit à partir de pratiques, et non de principes.

Le dépôt de la foi, ce n’est pas transmettre un bloc mais voir comment en s’appuyant sur ce qui est transmis, sont possibles les ouvertures sur les questions d’aujourd’hui (Synode).

L’important est de trouver une sagesse, c’est ce que faisaient les premiers chrétiens, l’introspection, la charité envers les pauvres. A la cour de Constantinople (très riche) faire un discours sur la charité envers les pauvres était osé.

Au lieu de faire une doctrine, on a fait une bibliothèque, on a fait disparaitre des textes et mis en avant d’autres. Pendant des siècles, on a oublié le monde culturel par   rapport à l’ancien et le nouveau Testament. Au 4ème siècle, on se bat pour la charité (Basile de Césarée, un des principaux Pères de l’Eglise). C’est l’empereur Constantin qui préside le premier concile de Nicée (an 325), où les fondements du christianisme sont définis. Il vise à maintenir l’unité de la jeune Eglise (concile œcuménique).

La religion catholique tient sur une mise en récit des apôtres.

Schéma 1, déductif de la morale catholique / schéma 2, on peut voir l’Esprit Saint dans toute créativité. La conscience doit être le dialogue avec les autres, il

«Christ est lumière des peuples », St Paul dit, nous croyons au messie ressuscité. Tradition et écritures à Parole de Dieu. La tradition dans l’Eglise c’est tout un univers, ancien et nouveau Testament, on a maintenu une diversité dans la tradition. Pour qu’une norme soit catholique il faut qu’elle soit reconnue. S’il n’y a pas réception, est ce que la norme est catholique ?

Nous sommes héritiers de toute cette histoire, nous avons beaucoup cohabité au fil des temps, appris les uns des autres. La visée éthique, c’est la visée de la « vie bonne », « avec et pour l’autre » (Paul Ricoeur), tout est question de relation.

 

compte rendu de Brigitte caillaud , membre du bureau régional sud ouest

——————————————————————————————————————————————

La précarité des femmes, retour sur la rencontre du 30 janvier 2024 à Bayonne (64)

Isabelle Creff,  professionnelle auprès  d’adultes en situation de handicap mental,  livre son témoignage de femme engagée auprès de femmes en situation précaire .

Elle est  bénévole à  l’association La table du soir à Bayonne et au Secours catholique de Saint Jean De Luz .

Pour ma part, j’ accepte l’autre dans toutes ses singularités, je suis  à l’écoute, dans la bienveillance et le non jugement

j’apporte  une aide inconditionnelle.

J’aide à la table du soir à Bayonne avec  200 bénévoles, nous servons tous les soirs environ 100 repas.

Les femmes cherchent à parler; elles sont en recherche d’échanges. Dans la rue, c’est la loi du plus fort. Avinées elles sont moins vigilantes (abus sexuels) et sont victimes de vol de (portable).

Elles sont isolées dès qu’elles trouvent un bon endroit pour dormir, elles préfèrent rester seules, ne pas dire où elles sont. I l n’y a pas de solidarité, c’est de la survie.

Après le témoignage d’Isabelle, nous avons réagi en carrefours.

La rencontre s’est clôturée par une célébration et le partage d’un repas .