Région Sud-Ouest

 

La fraternité , rencontre à saint palis le 13 juin 2024(64)

Nous étions 28 dont notre aumônier de département le Père E. CARACOTCHE  et le Père T. ARDOUIN.L’ intervenante  nous a présenté l’histoire de l’implantation d’une communauté franciscaine sur St Palais.

Ce thème de la « Fraternité » nous a été proposé par l’équipe de St Palais.

Ce thème nous a semblé important d’être abordé, au vu des évènements actuels dans le monde et dans notre pays.

Nous avons  organisé la réflexion en carrefours. Et nous avons fait la remontée des carrefours. De riches échanges ont suivi.

—————————————————————————————————————————–

Tradition dans l’Eglise, richesse ou enfermement ? week end de la région sud ouest au berceau de saint Vincent de Paul les 6 et 7 avril 2024 près de Dax (40)

Nous étions 20 personnes (14 femmes présentes + les membres du bureau et notre aumônier Père Jacques Faucher) l. Peu de femmes, hélas, se sont déplacées pour cette rencontre dont le thème était « Tradition dans l’Eglise : richesse ou enfermement ? » Malgré le nombre limité de participantes, notre réflexion a été riche, aidée en cela par l’intervention de Jacques Faucher qui nous a permis de mieux cerner l’origine de la tradition chrétienne.

Le samedi en début d’après-midi, Brigitte Caillaud, récemment entrée au bureau régional, a présenté le mot d’accueil et les membres du bureau. Puis après avoir chanté, notre aumônier nous a donné un texte d’évangile (deuxième lettre de StPaul aux Corinthiens) et un texte de Vatican II (constitution pastorale Gaudium et Spes, 7 /12/1965) pour nourrir notre réflexion personnelle.

Nous avons réfléchi en carrefours sur le thème de notre rencontre et la place des femmes dans l’Eglise. Une remontée des carrefours nous a permis de composer une marguerite avec, sur les pétales, les mots ou phrases marquants notés par les femmes. Ensuite ce fut l’intervention de Jacques Faucher, en voici quelques extraits : « La tradition : Paul parle de l’ancien Testament, « conformément aux écritures » .Au 2ème siècle, il y a eu un débat sur les textes entre l’ancien et le nouveau Testament. Lettre de Paul à Timothée, « le dépôt de la foi », « garde le dépôt de la foi ». Dans la Constitution pastorale  Gaudium et Spes  en 1965, les évêques ont écrit à partir de pratiques, et non de principes.

Le dépôt de la foi, ce n’est pas transmettre un bloc mais voir comment en s’appuyant sur ce qui est transmis, sont possibles les ouvertures sur les questions d’aujourd’hui (Synode).

L’important est de trouver une sagesse, c’est ce que faisaient les premiers chrétiens, l’introspection, la charité envers les pauvres. A la cour de Constantinople (très riche) faire un discours sur la charité envers les pauvres était osé.

Au lieu de faire une doctrine, on a fait une bibliothèque, on a fait disparaitre des textes et mis en avant d’autres. Pendant des siècles, on a oublié le monde culturel par   rapport à l’ancien et le nouveau Testament. Au 4ème siècle, on se bat pour la charité (Basile de Césarée, un des principaux Pères de l’Eglise). C’est l’empereur Constantin qui préside le premier concile de Nicée (an 325), où les fondements du christianisme sont définis. Il vise à maintenir l’unité de la jeune Eglise (concile œcuménique).

La religion catholique tient sur une mise en récit des apôtres.

Schéma 1, déductif de la morale catholique / schéma 2, on peut voir l’Esprit Saint dans toute créativité. La conscience doit être le dialogue avec les autres, il

«Christ est lumière des peuples », St Paul dit, nous croyons au messie ressuscité. Tradition et écritures à Parole de Dieu. La tradition dans l’Eglise c’est tout un univers, ancien et nouveau Testament, on a maintenu une diversité dans la tradition. Pour qu’une norme soit catholique il faut qu’elle soit reconnue. S’il n’y a pas réception, est ce que la norme est catholique ?

Nous sommes héritiers de toute cette histoire, nous avons beaucoup cohabité au fil des temps, appris les uns des autres. La visée éthique, c’est la visée de la « vie bonne », « avec et pour l’autre » (Paul Ricoeur), tout est question de relation.

 

compte rendu de Brigitte caillaud , membre du bureau régional sud ouest

——————————————————————————————————————————————

La précarité des femmes, retour sur la rencontre du 30 janvier 2024 à Bayonne (64)

Isabelle Creff,  professionnelle auprès  d’adultes en situation de handicap mental,  livre son témoignage de femme engagée auprès de femmes en situation précaire .

Elle est  bénévole à  l’association La table du soir à Bayonne et au Secours catholique de Saint Jean De Luz .

Pour ma part, j’ accepte l’autre dans toutes ses singularités, je suis  à l’écoute, dans la bienveillance et le non jugement

j’apporte  une aide inconditionnelle.

J’aide à la table du soir à Bayonne avec  200 bénévoles, nous servons tous les soirs environ 100 repas.

Les femmes cherchent à parler; elles sont en recherche d’échanges. Dans la rue, c’est la loi du plus fort. Avinées elles sont moins vigilantes (abus sexuels) et sont victimes de vol de (portable).

Elles sont isolées dès qu’elles trouvent un bon endroit pour dormir, elles préfèrent rester seules, ne pas dire où elles sont. I l n’y a pas de solidarité, c’est de la survie.

Après le témoignage d’Isabelle, nous avons réagi en carrefours.

La rencontre s’est clôturée par une célébration et le partage d’un repas .

 


 

Comment nous ressourçons nous ?rencontre  du 24 juin 2023 en Gironde (33)

Après un partage sur les objets et les moments qui sont signes de ressourcement , nous avons évoqué le ressourcement dans la prière,  la relecture  et le questionnement face à soi même.


 

 

Développement durable, Responsabilité sociale de l’entreprise, Fresque du climat, rencontre régionale du 29 avril 2023 à Bordeaux (33)

La réunion avait pour objectif de préciser les notions  de développement durable,  de  fresque du climat et d’évoquer l’encyclique Laudato si du pape François .

Baptiste Cantinolle, animateur de la fresque du climat,. nous invite à noter sur un post-it ce que l’on va faire individuellement  et ce que l’on peut faire au niveau de l’ACF, :

 Retour des propositions faites par les participantes :

Continuer à s’informer en ACF, en famille, en société.

Constituer des groupes de travail débouchant sur des formations ou des actions.

Organiser des rencontres sur ce sujet et faire des ateliers.

Ne pas faire trop de dépenses pour les AAG. Choisir un lieu où l’impact écologique est minime. Démarche RSE en ACF ? Réaliser des flyers à partir de nos réflexions. Emissions radio, presse conférences publiques.

Consommer du « seconde main ». Faire son compost. Réduire la quantité de plastique lors de nos achats. S’interroger sur les conséquences de nos choix pour la planète. Consommer encore plus local.
.Prendre mon vélo plus souvent. Marcher dès que cela est possible. Changer de banque. M’impliquer dans l’épicerie de produits de proximité. Continuer de changer de produits d’entretien en utilisant des recettes bio.

Présentation de LAUDATO SI par le père Mounicoux

Encyclique sociale de la doctrine chrétienne écrite en 2015  qui propose : « L’écologie intégrale ».

Notre pape François nous exhorte à prendre exemple sur ce saint qui se préoccupe de notre nature et de la pauvreté.

Voir

Il n’y a pas de plan environnemental sans plan social. On constate le problème de l’eau, la pénurie des ressources, la diminution de la biodiversité, pertes et déséquilibres qui entrainent la dégradation de la qualité de vie humaine avec des exclusions et des inégalités. . Et pourtant, nous savons que chacun de nous est un maillon de la chaine et nous sommes donc tous interdépendants.

Juger

Apprenons à avoir un regard lucide. Aidons-nous par la méditation, la prière, le parcours biblique. Le monde est le don de notre créateur qui devrait être en harmonie.

Agir

Il faut un dialogue en politique internationale. Dans la recherche d’un développement durable. Tout en observant le « drame de l’immédiateté politique » ralentissant l’agenda environnemental.

Les actions indispensables pour changer doivent se faire comme un acte d’amour pour la dignité de chacun. C’est une conversion dans « la spiritualité écologique »

Notre journée s’est achevée après avoir fait le tour de nos équipes, dans le chant et la prière.

Retour sur la journée : les participantes ont été très intéressées par le sujet et l’intervention.

A partir du compte rendu d’ Odile Bigourdan et de Corine Cantinolle

 


L’œcuménisme, rencontre départementale du 24 novembre 2022 à Bayonne (64)

Chantal Dauny vierge consacrée  a témoigné de   « l’art des icônes , une   démarche spirituelle » au cours de cette journée sur Œcuménisme.

La réalisation d’une icône est avant tout  une démarche spirituelle .  C’est l’Esprit Saint qui nous guide; Cette expérience extrêmement riche est bien une expérience parfaitement œcuménique.

Nous répondons ensuite  aux questions suivantes en carrefours  :

  • Quelles expériences avez-vous de l’œcuménisme ?
  • Comment est-il vécu autours de vous ?
  • Quelle évolution ?
  • Quels apports ?
  • Comment le dialogue œcuménique fait-il avancer la place de la femme dans l’Eglise Catholique ?

Cette journée riche en échanges  a été aussi l’occasion de partager sur la vie des équipes  et sur  la journée de l’assemblée générale à Merville.

 


Bioéthique et dignité, rencontre régionale du 11 juin 2022 à Bordeaux (33)

Bioéthique et dignité est le thème de la rencontre régionale

Nous étions 15 femmes et deux prêtres : Paul Mounicoux et notre intervenant Jacques Faucher qui est aussi médecin et enseignant chercheur en bioéthique.

Pour commencer ,nous avons échangé sur l’Evangile de la femme adultère : Jésus dit d’appliquer la loi « que celui qui n’a jamais… » mais il envoie chacun  à sa propre conscience .

« La bioéthique c’est accompagner l’évolution de l’espèce 

On devient parents par la loi de  par sa reconnaissance dans la société.

Toute la tradition chrétienne est basée sur le un à un. Il n’y a d’éthique que par décision personnelle. Les questions sont nombreuses avant une création ou procréation. L’éthique se doit d’accompagner les personnes en désir d’enfant. Aujourd’hui, il  a plein de situations particulières. Notion UPS = univers, particulier, singulier qu’il faut toujours garder à l’esprit. Le moralisme est immoral car il ne tient pas compte de tous les cas. Dans l’Eglise, on oublie de rappeler qu’il faut toujours suivre sa conscience même quand elle est erronée. La décision doit être prise en conscience.

Dans les Evangiles, la notion de père et mère n’est pas que biologique. « Vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux »

Loi du 4 mars 2002 L 111-4 « toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et préconisations qu’il lui fournit, des décisions concernant sa santé »

. Paul Ricoeur «  appelons visée éthique, la visée de la vie  bonne avec et pour autrui dans des institutions justes »      

L’éthique, c’est l’autre, c’est penser à l’autre. La conscience est comme un sanctuaire, personne d’autre ne peut y pénétrer. »

Nous avons pu dialoguer directement avec l’intervenant et entendre tous les témoignages forts des femmes.

Après le repas nous avons pris des nouvelles des départements , transmis les informations nationales et quelques mots sur promesses d’Eglise .

Avant la messe, comme c’était ma dernière journée régionale en tant que NDR, j’ai exprimé la joie que j’ai reçue dans cet engagement et souhaité la même joie à la femme qui prendrait ma suite . Ce fut une belle et chaleureuse rencontre.

Elisabeth Lafaysse avec les notes de Corinne Cantinolle


 

La démarche synodale, rencontre à Ciboure du  4 avril 2022 (64)

Nous étions 24 parmi lesquelles deux nouvelles et  nos aumôniers, Mr l’abbé Carracotche, Mr l’abbé Expert ainsi que la responsable régionale Élisabeth Lafaysse.

L’ordre du jour de la réflexion en carrefours portait sur « la démarche synodale »

  • Quelle expérience avez-vous d’ « un marcher ensemble » ?

A l’Acf, c’est déjà marcher ensemble , c’est partir d’un fait de vie et le partager, c’est le plaisir de se retrouver aussi. On se préoccupe les uns des autres. Là les femmes ont leur place et peuvent vivre leur vie de catholique. Marcher ensemble c’est pour moi une ouverture vers l’œcuménisme.

  • Comment l’avez-vous vécue ?  Dans cette expérience qu’avez-vous vu de l’œuvre de l’Esprit Saint ? Nous avons appris à nous connaitre mais aussi à faire naitre notre foi, la retrouver et la faire grandir.
  • A partir de ce que vous avez échangé, de quelle Eglise rêvez-vous ?Il faudrait  revoir la formation des prêtres qui éviterait les erreurs du passé : Abus sexuels, abus de pouvoir, abus de conscience…..Nous rêvons d’une  Eglise qui écoute tous les chrétiens,. ais cette démarche synodale doit être une véritable occasion pour nous exprimer.Pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas être diacre ou même prêtre ? Avoir le même pouvoir de décision ?Il faudrait aussi -Changer la position de l’Eglise envers les divorcés et les homosexuels.t prévoir des accès à l’Eglise plus faciles pour les personnes âgées et handicapés.

D’après le compte rendu d’Odile Bigourdan , responsable du 64


Qu’est ce que l’Adn de l’Acf pour vous?  rencontre à Mérignac  en Gironde le  27 novembre 2021 (33)

Les témoignages des femmes  insistent sur les joies partagées en Acf

 » la possibilité  de m’exprimer librement avec altérité sur des sujets d’actualité « 

En Acf, » il y a une amitié fondée sur le respect et une confiance y compris avec les femmes qu’on ne connaît pas « 

L’Adn de l’Acf c’est « la confiance et le partage  dans l’amitié et la confidentialité »

L’Acf : » une toile de fond de ma vie avec l’Evangile »

« L’Acf est révélateur du respect que nous avons entre nous les femmes »

« l’Acf permet de donner vie à nos propres vies »

D’après les notes de Myriam Selin


Pourquoi est ce difficile pour moi de changer ? rencontre régionale Sud-Ouest à Bordeaux du 23 octobre 2021

La réunion a débuté par un mot d’accueil et de bienvenue aux aumôniers, à différents membres du bureau national et du bureau régional.

La journée s’est poursuivie avec l’intervention de Christian Alexandre, prêtre et docteur en philosophie sur : Pourquoi est ce difficile pour moi de changer?

voir le blog de Christian Alexandre:

http://www.rachribx.url.ph/changer/

Chacun de nous se constitue au fil des influences et des rencontres.

« Vouloir changer, c’est en effet pendre sur soi et, engager des efforts ».

Ces changements ne sont pas possibles par la seule force de la bonne volonté. Tout changement suppose une modification effective des relations sociales.

La présidente Chantal Nguyen a présenté l’après midi le projet associatif et social de mise en  place d’une permanence d’accueil pour les femmes victimes de violence en 2022.

Les femmes ont très apprécié la riche intervention, heureuses de cette journée.

Une célébration a clôturé la journée.

D’après le compte rendu d’Elisabeth lafaysse, responsable de la région


Et la peine de mort pour les femmes? film débat à Mérignac le 20 octobre 2021 (33)

L’Acf coanimait une rencontre d’information avec l’Abolition chrétienne contre la torture – Acat  sur le thème: Femmes condamnées à mort , une réalité invisible

La question de la peine de mort pour les femmes est peu étudiée.
les meurtres qu’elles commettent sont souvent dus au non respect de leurs droits et de leur intégrité: ils peuvent découler de violences, mariage forcé ou inceste.

Certaines femmes sont exécutées pour cause de sorcellerie, d’adultère ou de blasphème. la condamnation à mort de beaucoup de femmes victimes de ces discriminations est particulièrement injuste.

D’après Elisabeth Lafaysse, NDR sud ouest


Femmes solidaires en marche pour une écologie sociale à construire demain, rencontre départementale de la Haute Vienne le 30 septembre 2021 (87)

Après un temps de prière, les femmes sont revenues sur le temps fort de l’assemblée générale.

Elles demandent pour 2022 un approfondissement de la Doctrine Sociale de l’Eglise.

Elles ont ensuite réfléchi et partagé  sur le thème de la conversion à l’écologie sociale à partir de ce qu’elles vivaient au quotidien.

Quelles sont nos attitudes face aux défis actuels de la société ?

Que suis je prête à abandonner pour une société plus durable ?

Qu’est ce que je découvre de moi-même : La pauvreté, l’égoïsme, la dépendance téléphonique, l’accueil ?

La réflexion s’est appuyée sur les  paragraphe 222 et 225 de l’encyclique Laudato Si.


Savoir s’émerveiller, rencontre départementale du 4 juin 2021 à Pau (64)

Cette journée  avait  pour thème :« Savoir s’émerveiller »

Une vingtaine de femmes était présente ainsi que la déléguée régionale Elisabeth Lafaysse et l’abbé Caracotche.

Les femmes ont témoigné et partagé en 3  petits groupe sur le sujet: du jour  « Savoir s’émerveiller avant  de se réunir dans une belle célébration eucharistique .

« Dieu fit pour moi des merveilles, Saint est son nom » Que veut dire s’émerveiller ?

S’émerveiller c’est accepter de ne pas tout comprendre et laisser les choses s’éclairer;

Apprendre à s’émerveiller : c’est un exercice tout au long de la vie. L’émerveillement est un sentiment, une émotion qu’on aime partager. Les autres nous aident à nous émerveiller.

« Sommes-nous capables de nous émerveiller, et de quoi ? »

Le merveilleux n’est pas inaccessible, l’essentiel est invisible pour les yeux. S’émerveiller de la naissance des enfants, des visages de l’autre, dans la nature, de notre mère la terre qui nous soutient et nous nourrit au gré des saisons. S’émerveiller  de gestes de solidarité et de Dieu.

« Y a-t-il des conditions favorables pour s’émerveiller ? »

Nous apprenons des enfants cette capacité et spontanéité de s’émerveiller sur des choses que nous ne voyons pas.

« Toute la Bible est jalonnée de chants proclamant « les merveilles » que fait pour nous le Seigneur. Comment notre prière peut- elle s’associer à cet émerveillement ? »

Malgré l’épreuve, le temps passant l’émerveillement vient comme une action de grâce. Il faut savoir l’attendre. A travers la prière individuelle ou collective nous pouvons vivre l’émerveillement  ensemble.

extraits du compte rendu d’après les notes d’Odile Bigourdan


 

Pandémie, construisons un monde fraternel dès aujourd’hui »

Retour sur le Week end régional sud ouest les 20 et 21 mars 2021 à Bayonne (64)

Nous étions 19 le samedi, 3 femmes venaient pour la première fois et  l’une d’elles découvrait l’Acf. Quelle joie!

Comment ne pas se  recroqueviller sur nous-mêmes ?

Faut-il prendre des risques pour toutes ces personnes rencontrées  sur notre route qui nous sont données mais que nous n’avons pas choisies ?

La fraternité est à le fois une valeur laïque républicaine et elle est au centre de notre vie chrétienne »

Nous allons exprimer dans 3 carrefours nos manières d’être solidaires et porteuses d’Espérance

1)   quels changements pour s’adapter ? (personnels, dans nos relations)

2)  quelles initiatives solidaires mettre en place ?

3)  Pouvons-nous encore être témoins d’Espérance ?

Répertorier les talents des femmes présentes aurait  2 objectifs :

  1. Pouvoir y faire appel en cas de besoin

2) Faire une rencontre régionale où ces talents seraient mis à profit pour les partager

Le dimanche fut consacré à différents temps pour la rédaction du  rapport d’activités, la remontée des carrefours  et la prière.

D’après le compte rendu d’Elisabeth Lafaysse


 

Retour sur la rencontre départementale de rentrée mardi 12 novembre 2019 à Itxassou (64)

Cette journée a eu pour thème : notre mission, transmettre jésus Christ.

Les échanges  en carrefours portaient plus spécialement sur « Faire église… différents, en mission  » avec la  brève lecture de nos réflexions en équipe à Ciboure.

il s’agit de » faire Eglise dans une Eglise qui change » dans les mouvements et associations chrétiennes

Il y a eu des échanges sur l’intérêt de vivre sa foi de différentes manières avec des risques de dispersion, de dérives sectaires, ou encore d’ enfermements.

Restons à l’écoute et apprenons à connaitre les autres.

Cela passe aussi par l’ approfondissement de notre foi , la compréhension de l’autre, de son langage, de son action.

Notre mission, transmettre la foi.

c’est avoir le bon langage. Mais le témoignage n’est pas toujours langage. N’ayons pas peur d’aller à la messe et de montrer que cela fait partie de notre vie de Chrétienne.

Nous avons ensuite assisté à  la messe célébrée par Mr l’Abbé Expert.

Elisabeth Lafaysse, déléguée régionale  a présenté le livre de témoignages  « Mots d’elles ».

Marie Thérèse Florès est enfin intervenue  pour parler de l’Assemblée générale à  Lourdes.

d’après le compte rendu d’ Odile Bigourdan :mailto:odilebigourdanathotmail.fr

 


 Retour sur  le  weekend  régional du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 13 octobre sur : La foi : liberté, emprise ? à Casteljaloux (47)

Cette  rencontre  régionale à Casteljaloux a porté  sur le thème  La foi : liberté, emprise ?

Sœur Annie DUFFAURE  est intervenue sur Foi et emprise, tandis que le père Mounicoux a évoqué  foi et liberté.

Le Père Mounicoux a d’abord développé son propos en 3 points :

  • la liberté d’Israël
  • la liberté des enfants de Dieu
  • le libre arbitre

Par la suite , Soeur Annie  a défini la dérive sectaire puis elle a  parlé du mécanisme de l’emprise mentale et enfin de l’emprise avec abus spirituel;

Les échanges en carrefours portaient sur :

  1. Comment ma foi me fait entrevoir une certaine liberté et m’aide à vivre ?
  2. Comment avez vous agi  auprès des personnes approchées par une secte ou ayant subi des abus sous couvert de foi ?

La messe a été célébrée en l’église de Casteljaloux.

D’après le compte rendu d’Elisabeth Lafaysse

 


Rentrée départementale  mercredi 2 octobre 2019 à Chatellerault (86)

Cette réunion  de 17h15 à 19h00 salle Colbert Lebeau à Chatellerault  sera l’occasion de revenir sur le rassemblement spirituel à Lourdes, de présenter le projet associatif autour du livre de témoignages de femmes de l’association  : Mots d’Elles et de faire un point sur les équipes locales .

Nous évoquerons aussi le week end régional à Casteljaloux.

contact Corine Cantinolle :mailto:corine.cantinolle16atorange.fr


Retour sur la Journée de rentrée du 30 septembre 2019 à Villeneuve sur lot (47)

Le thème portait sur Transmettre , partager des valeurs, susciter des libertés.

  • Qu’est ce que la transmission pour vous et comment s’effectue t’elle?
  • Que peut on transmettre ?
  • Quels sont les lieux de transmission?
  • Panne, crise ou échec de la transmission

La transmission est un passage de relais dans une relation de confiance mais donner des repères  prend du temps.

On peut transmettre au travail un savoir faire et  en famille par notre façon d’être.

On transmet des valeurs comme l’amour le pardon en essayant d’être positif.


Retour sur la Journée de rentrée du  samedi 28 septembre 2019 à Limoges (87)

Cette rencontre sur l’engagement féminin a eu lieu à la Maison diocésaine à Limoges .

Les femmes ont tout d’abord évoqué  le rassemblement spirituel de 370 femmes à Lourdes en  septembre « A la source de nos vies » structuré en 3 parties : – Etre une femme c’est choisir d’être soi-même, – Dessiner son chemin pour continuer à construire son demain, – Ouvrir son cœur au bonheur pour inonder le monde.

Vient ensuite la présentation du  livre « Mots d’Elles » à commander pour 12 euros et l’annonce. du projet « Vie de femmes entre les lignes »pour 2019-2020.

Le témoignage de Caroline victime d’agressions sexuelles d’un prêtre était émouvant, réaliste tolérant et plein d’amour.

 


Retour sur la rencontre à Villeneuve sur lot du 17 juin 2019 (47)

Après la célébration , une douzaine de personnes ont réfléchi aux questions suivantes :

  • Comment  décidez vous vos vacances? Les choisissez vous, ou sont -elles ce que les autres en feront ?
  • Envisagez vous cette période comme un temps derepos,sinon, quelles en sont les raisons?
  • et qu’attendez vous par « se reposer » le corps , m’esprit Comment ? Pour quelle finalité?

Les  témoignages nombreux  évoquent  le repos physique, le repos de l’esprit et  le ressourcement spirituel  .

Les vacances en famille  permettent de profiter les uns des autres.


Retour sur la Conférence sur le plaidoyer : Pour la juste place des femmes dans l’Eglise le 24 mai 2019 à Saintes (17)

Nous avons choisi d’organiser cette conférence afin de mieux faire connaître l’association en Charente-Maritime. Ce diocèse n’a plus d’équipe en activité depuis 2015.

Nous n’avons pas l’une et l’autre participé à l’élaboration de ce plaidoyer, mais à la lecture de

celui-ci, nous avons ressenti la nécessité de le présenter dans nos paroisses de Rochefort et de Saintes  pour les sensibiliser aux justes  rôles des femmes dans l’Eglise.

Après une présentation de l’Acf, Rose-Marie a expliqué la démarche de ce plaidoyer, comment des femmes en Acf ont réfléchi, travaillé en équipe pour élaborer ce document.

Malgré la communication auprès des instances (paroisses, radio, internet) , il y avait  peu de monde à cette conférence.

Les personnes présentes ont regardé avec intérêt les photos de l’exposition sur le thème de la solitude et l’une d’elles bénévole au Secours Catholique nous a proposé d’organiser une exposition à la rentrée.

Nous terminons ce compte rendu par une phrase de Rose-Marie :

«Nous ne souhaitons pas prendre la place des hommes mais au nom de notre baptême nous avons chacun notre place dans les instances décisionnelles de l’Eglise »


 

Retour sur la  rencontre  départementale du 21 mai 2019 à Pau (64)

La réunion a permis  de reprendre et de débattre autour des synthèses de réunions d’équipes locales les plus intéressantes.

Celles ci portaient sur la famille, les vacances et le silence de l’Eglise.

La journée s’est terminée par une célébration eucharistique en l’église Sainte Thérèse.


Rencontre départementale samedi 23 mars 2019 à Caudéran (33)

La réunion : Dignité de la personne, irrespect et respect qui  a eu lieu à Caudéran rassemblait 16 femmes  et un aumônier.

Les carrefours ont porté sur :

  • Sommes nous respectées en tant que femmes ?
  •  Comment réagissons nous aux situations d’irrespect ou de violences verbales ou physiques?
  • En tant que témoin , quelles aides pouvons nous apporter ? Comment pouvons nous témoigner de notre foi ?

Une messe a clôturé la rencontre.


Retour sur la rencontre du 12 mars 2019 à Saint Paul les Dax sur : Et si la bible m’était contée?

35 personnes  étaient présentes à ce moment hors du temps.

La bible n’est pas un conte mais elle se raconte.

L’intervention très appréciée a été suivie d’un débat en carrefours.

Les questions  portaient sur : Quel est le lien entre les contes bibliques et le sujet d’aujourd’hui?

Comment vivre ensemble, respect et transmission des valeurs?

Le respect  doit passer plusieurs obstacles

Le vivre ensemble suppose le respect du chemin de chacun.

La rencontre amicale s’est terminée avec la visite de l’église romane du XII ème siècle de Saint Paul les Dax.


 

Retour sur la rencontre régionale  du 9 mars 2019 à Bordeaux (33)

La rencontre  a porté  sur le thème  : Comment suis je concernée par les violences dont je suis témoin ?

Madame Debelleix, psychiatre croyante nous a aidé à penser ces violences pour y être préparée et ainsi affronter la violence sans être détruite, en étant plus aidante.

Elle a développé la différence entre agressivité et violence .

La violence nous confronte à notre être mêm , à notre propre violence et à notre refus de le penser .

L’intervenante conclut ainsi: passer d’une position de témoin à celle d’acteur n’est pas évident mais il faut croire à la force fragile de la parole .


 

 

Retour sur la réunion de Villeneuve du 7 janvier 2019 : Dans notre société, qu’est ce qui met le vivre ensemble en danger ?

Cette rencontre qui a rassemblé 18 personnes a commencé par une célébration animée par le Père Cousin.

La réflexion portait sur le  vivre ensemble illustrée par un arbre  image de notre société) .

  • Qu’est ce que j’ai de particulier qui m’amène à vivre ensemble, mes goûts, mon histoire personnelle, mes blessures, mes talents et mes fragilités ?
  • Qu’est ce qui fait que  notre société tient ensemble ?
  • Quels sont les fruits du vivre ensemble  ?
  • Comment mettre en oeuvre le vivre ensemble ?

Ma langue, la foi donnée par mes parents, mes valeurs comme le respect, la tolérance font partie  de mon histoire personnelle.

Notre société tient par le respect des lois , le savoir vivre, l’instruction , la transmission des valeurs.

En vivant ensemble, nous nous nourrissons les uns des autres et apprenons à partager.


 

Rencontre départementale le 3 janvier 2019 à Limoges sur Vivre ensemble : respect et transmission des valeurs


Retour sur la rentrée départementale vendredi 26 octobre 2018 à Chatellerault (86)

Cette soirée a débuté autour de la présentation du thème du projet associatif : Témoins d’hier, rêve d’aujourd’hui pour les femmes de demain par Michèle Gasquet .

Le projet associatif pourra se prolonger par l’organisation de conférence- débats ou de café débats sur deux thèmes au choix :

  • Les violences, hier, aujourd’hui.Qu’en sera -t-il demain ?
  • « Vivre ensemble, respect et transmission des valeurs »

Nous avons échangé  sur ces thèmes pour dire chacune comment nous les recevions. Il semble que le deuxième thème vivre ensemble  nous motive davantage…

Dans un deuxième temps , Corine Cantiniolle a présenté la rencontre  du 6 octobre 2018 à Vanxains en Dordogne qui avait pour thème « l’image de la femme au 21ème siècle dans les médias ».

L’intervenante Anne-Marie Chancerel,  journaliste,  a fait une rétrospective de l’image de la femme au fils des ans depuis les années 50 à nos jours.

Nous avons aussi évoqué l’organisation d’ une journée interdépartementale avec les Deux-Sèvres au printemps 2019  sur le thème de la pleine conscience.


Retour sur la rencontre départementale du 9 novembre 2018 dans les pyrénées atlantiques (64) 

Cette rencontre départementale à Saint Palais a eu  pour objectif de relancer l’année sur le nouveau thème  : « Témoins d’hier, rêve d’aujourd’hui pour les femmes de demain. »

Les carrefours proposés portaient sur : Au 21ème Siècle, vivons-nous dans le respect entre les femmes, les hommes, les différentes générations ? Comment ?

Après une définition du respect,  les femmes ont témoigné du respect de la femme dans l’Eglise, du respect entre jeunes et adultes et du manque de respect au travail.

Il est important d’apprendre à se respecter en famille  en inculquant des valeurs( politesse , empathie).

Parmi les paroles prononcées citons :

« Vivre autrement en regardant l’autre »

« Le respect passe par le non jugement et le don de soi ».

« Respecter autrui c’est aimer ».

D’après le compte rendu d’Odile Bigourdan , responsable du 64


 

Week- end régional en Dordogne(24) les 6 et 7 octobre 2018

« L’image de la femme dans les médias au XXI ème siècle »

22 femmes étaient présentes à la maison familiale rurale de Vanxains pour démarrer l’année sur « l’image de la femme dans les médias au XXI ème siècle ».

Mai Chancerel est intervenue sur: « l’image de la femme et la place de la journaliste dans les médias.

Des temps en carrefours ont prolongé cette réflexion .

Après une messe célébrée par le Père Mounicoux, nous avons fait un retour sur l’Assemblée apostolique générale et sur le projet associatif :

  • Les violences , hier aujourd’hui.qu’en sera -t’il demain?
  • « Vivre ensemble, respect et transmission des valeurs »

La réunion s’est terminée avec le tour des départements .

 


Venez voir l’exposition photos » Elles et seules » à Rochefort en Charente maritime (17)

Cette exposition aura lieu le vendredi 27 juillet  et le jeudi 9 août 2018, paroisse saint Louis de Rochefort de 15 h à 17 h

contact Madame jacqueline Coin

mailto:jacquelinecoinatfree.fr

 


Retour sur la rencontre régionale du 2 juin à Saintes 

Cette rencontre avait pour thème la place de la culture dans ma vie. 

lire le compte rendu d’Elisabeth

CR 2 juin (3)


 La famille miroir de la société

 

Cette réunion sera animée par Marie Claude Gouzou

Rencontre inter-équipes le mardi 15 mai à 14 h 30 à la Maison diocésaine  de Limoges

15 rue Eugène Varlin


L’Eglise se fait  conversation, Halte spirituelle 

Cette halte spirituelle  ouverte à toutes les femmes aura lieu le samedi 5 mai 2018. 

Elle sera animée par Geneviève Lucet et aura lieu presbytère St Laurent salle saint Hilaire

1 place St Laurent à Parthenay /79 de 9h00à 16h30

contact Jeanine Guionnet 06 33 73 06 75

ou Marie Claude Girard 05 49 74 07 40

ou Corine Cantinolle 06 14 26 44 53

 


Venez découvrir  l’exposition «Elles et Seules»

 sur la solitude des femmes

Cette exposition se tiendra   Jeudi 26 avril  à la maison diocésaine de Limoges.

L’exposition sera suivie d’une conférence sur « La solitude des femmes : causes

et conséquences »

L’exposition photos aura lieu aussi les 27 et 28 avril en l’Eglise St Michel des Lions à Limoges .

Affiche expo photos st michel des lions

 


Rencontre départementale de la Gironde  le 13 mars à 17 h 30

Cette rencontre aura lieu à Maison Louis Beaulieu ,145 rue de saint Genes à Bordeaux


Retour sur la rencontre du 1 er mars  à Arthez de Béarn dans les  Pyrénées

atlantiques

 Comment accueillir et accepter l’autre dans ma vie personnelle 

familiale sociale et associative?

Dans ma vie personnelle et familiale

« Accepter les personnes telles qu’elles sont avec leurs qualités et leurs défauts , et non pas telles que je voudrais qu’elles soient »

« En famille amour et respect réciproques sont le fondement de la relation »

Dans ma vie professionnelle, sociale et associative

« Au travail, il faut s’adapter aux autres, apporter soutien, entraide et réconfort »

« Dans une société où tout va trop vite et dans tous les sens il faut accueillir les personnes sans distinction de religion, de milieu social, d’âge . Comme dans la parabole du bon Samaritain, nous sommes souvent indifférents à ceux qui sont autour de nous »

«  En tant que témoin du Christ, je suis une passeuse de lumière, je dois porter sur chaque personne un regard fraternel. Chacun a besoin de se sentir apprécié et aimé »

L’après midi, Nathalie responsable de l’association PressePurée, nous a parlé de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire.

 

 


« La place des femmes dans les religions »

Lundi 22 janvier L’Acf participe au petit déjeuner de l’Association Collectif local d’animation et

de formation à objectif utile : le travail et l’insertion sociale- Clafoutis -CLAFOUTIS à Poitiers

 


 Rencontre régionale du sud ouest à Bordeaux le 13 janvier 2018

sur le thème du message de Noel

Centre  Louis Beaulieu

145 rue de saint Genes

33000 Bordeaux

 


Retour sur la Halte spirituelle régionale au  Berceau de Saint Vincent de

Paul dans les Landes

les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017

 

Nous étions une quarantaine sans compter Joelle Prévot et deux aumôniers : Paul Mounicoux

et Henri Gautron.

Stella nous a accueillis chaleureusement et nous a présenté son département et le berceau lieu

natal de St Vincent de Paul près de Dax dans un parc arboré de 10 hectaresoù une

communauté de pères lazaristes et de soeurs filles de la charité proposent une spiritualité

Vincentienne…

enseignement du Père Paul Mounicoux

partage en carrefours

célébration du pardon

projection d’un film sur Saint Vincent de Paul

carrefours

célébration eucharistique

lire le compte rendu :

 CR sept 2017

Retour sur l’exposition «Elles et Seules» sur la solitude des femmes

 au sanctuaire  marial Notre dame de  Peyragude dans le Lot et

Garonne du 31 juillet au 10 septembre

L’exposition photos a rencontré un certain succès avec beaucoup de visiteurs.

La photo de la personne en maison de retraite a suscité beaucoup d’émotions  et de débats.

Un grand merci pour cette initiative

De nombreux témoignages positifs émanent du livre d’or.

Le grain de blé est semé avec l’espoir  qu’il germe un jour et donne du grain à moudre à l’Acf!