En plein Jeux Olympiques d’hiver, ce top départ qu’est le mercredi des cendres nous donne l’occasion de nous mettre en route et de vivre avec confiance et endurance ce combiné spirituel dont la ligne d’arrivée est la fête de Pâques. Et l’objectif pour nous n’est pas de remporter des médailles et de cumuler des trophées. L’objectif est de descendre la montagne, en évitant les obstacles et en slalomant entre bosses et trous. Avec le Christ, il s’agit bien de descendre au plus profond de notre humanité pour y communier avec Dieu, y retisser une relation parfois distendue par le doute, la révolte ou le péché. Mais avec le Christ, pas de descente sans remontée. Pas d’abaissement sans résurrection. Jour après jour, en nous dépouillant du superficiel et de ce qui nous retient à la surface des choses, nous allons progressivement nous rapprocher de la source de tout amour et de tout engagement : Dieu lui-même.
En Acf, nous vous proposons de vivre ce temps de Carême comme un chemin de conversion et d’embellissement intérieur et relationnel. Chaque semaine (le lundi), téléchargez la feuille de route, qui aura pour trame de fond la Parole de Dieu : un extrait de l’évangile de jour accompagné d’une micro homélie proposée par l’aumônier national vous aidera à poser votre journée dans le Seigneur. Prenons le temps de l’intériorisation. Que cette parole se fasse échos dans votre journée, en posant une action concrète, un geste, une parole, une prière. Il vous en sera proposé une chaque jour.
Et puisque nous vivons notre vie de foi soutenues par l’Action Catholique des femmes, vivons ce Carême unies les uns aux autres. Soutenons nous. Encourageons nous. Prions sans relâche. Dieu voit de quoi notre cœur a besoin. Dieu est plus grand que notre cœur.
Bon Carême à chacune. En avant les JO (Joyeuses Oxygénations) avec Dieu !
Père Frédéric, aumônier national
prière inspirée de Madeleine Delbrel :prière carême 2026



